L’Académie du Lac se propose d’expliquer les principaux axes éducatifs de son école préparatoire, une école privée Tunisienne qui se distingue.
La pédagogie de l’école préparatoire l’Académie du Lac consiste à accompagner l’enfant, dès son bas âge, à grandir en prenant conscience de son environnement, de ses connaissances, du savoir et de son identité. Cela dans le but que l’enfant devienne élève, puis citoyen ; un citoyen responsable, engagé et à l’esprit ouvert.
L’éveil de l’enfant passe par une connaissance de lui-même, de ses capacités et de son potentiel. L’expression de la volonté, des sentiments et des émotions permet de développer des parcours différents autour de la proposition pédagogique.
L’enseignement dispensé est conforme au programme officiel de l’Éducation Nationale.
Toutefois ; c’est au niveau de la prise en charge de l’enfant que la différence est faite. A cet égard, un enseignement positif consistant en des séances régulières portant sur le relationnel et s’appuyant sur l’attitude et le comportement positifs entre adultes et enfants sont mises en place. Ainsi ; l’enfant est apte à entamer le cycle du primaire avec aisance et sérénité.
Apprentissage de base, de connaissances, de compétences et de culture. L’Apprentissage s’organise autour de cinq compétences:
1. La maîtrise de la langue Arabe ;
2. La pratique de langues vivantes étrangères (Français et Anglais) ;
3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
4. Les compétences sociales et civiques ;
5. L’autonomie et l’esprit d’initiative.
Dès le niveau du préparatoire, les apprentissages mis en place visent à l’acquisition de ces compétences.
Axes éducatifs du projet de l’Académie du Lac !
Le projet de l’école est axé autour d’un apprentissage trilingue dès l’âge de 5 ans. Les aptitudes naturelles de l’enfant à imiter, identifier et mémoriser sont des arguments imparables pour l’apprentissage des langues.
Plus tôt l’enfant est au contact de la langue étrangère, plus vite il sera en mesure de la maîtriser durablement.
Ludique et immersif, l’enseignement des langues est connecté à d’autres domaines d’apprentissage : l’expression orale, ludique et théâtrale, les connaissances des chiffres et du graphisme.
Cela permet de pratiquer la langue et son système en abordant divers domaines.
Les langues au cœur du programme : Arabe – Français – Anglais
Pour les élèves du préparatoire, l’enseignement majeur est celui des domaines de compétences principalement en langue Arabe.
Il n’empêche que l’immersion dans les langues vivantes étrangères est importante.
Il est indispensable que cette immersion soit conséquente pour le niveau du préparatoire puisque les neurosciences ont démontrées que c’est à ses débuts que l’enfant intègre sans réelles difficultés les systèmes de langage et les bons réflexes à avoir en termes de prononciation et de syntaxe.
Le Français et l’anglais sont donc largement présents dans le volume horaire hebdomadaire.
Trois langues, trois cultures, Trois portes ouvertes sur le monde. Plus (+) d’horizons pour les élèves
Si l’Arabe permet d’emblée une connexion avec la société qui entoure l’enfant (son école, sa ville, son pays), l’immersion française et anglaise quotidienne dès le plus jeune âge permet la découverte des autres pays du monde.
Ces langues étrangères permettent une large ouverture au monde et un accès plus simple aux pays qui nous entourent. L’apprentissage des langues est une des plus grandes richesses que peut acquérir un enfant.
Ainsi par l’apprentissage de ces langues, les élèves ont un accès privilégié à des cultures mondiales (à l’histoire, à l’art, au cinéma, à la littérature de ces pays).
« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. » PABLO PICASSO
Créativité : L’art au service de l’éducation
L’art, la musique, le théâtre et l’expression corporelle de façon générale permettent de développer la créativité de l’enfant.
Pendant ces activités, une part importante est laissée à l’imagination de l’élève. Aussi est-il question de développer la créativité de l’enfant par la découverte des arts permettant l’expression de son imagination : découverte de la terre, le dessin, la poterie, la cuisine, l’éveil musical, le théâtre, le chant, les marionnettes, le sport … sont autant de moyens d’évasion et d’épanouissement de l’enfant.
Histoire & patrimoine: À la rencontre du patrimoine tunisien.
Éduquer aux savoirs du patrimoine, c’est ouvrir les esprits à une culture et à une histoire qui les concerne et qui brave l’espace-temps. Notamment abordé par l’histoire-géographie, ce point est souvent traité par des sorties scolaires, des visites de musées, de monuments ou de sites historiques.
Éthique & citoyenneté : Pour devenir citoyen
À l’Académie du Lac II puis en poursuivant au collège du lac 1, l’enseignement est encadré par un apprentissage des principes et des valeurs de la vie en commun, de citoyen et d’intégration progressive dans la société : Autonomie, Responsabilité, Développement de la personnalité.
La devise civique sert de point de départ, alliée aux concepts de bases comme le respect, la tolérance et la responsabilité. Il est question d’accompagner les enfants dans leur devenir d’élèves puis de citoyens responsables, conscients de ses droits comme de ses devoirs au sein de la communauté (la société).
L’Académie du Lac a l’ambition de promouvoir le savoir-être suivant : être éduqué à la fois dans la conscience de son identité et dans le respect de celle des autres.
Tekiano avec l’Académie du Lac
Lire aussi :
L’Académie du Lac, une école dans l’air du temps avec ses tablettes tactiles géantes
Plus : Actu Ness TopNews