Le film “Je Reviendrai là-Bas” sur le chanteur juif tunisien Henri Tibi du réalisateur Yassine Redissi sera projeté dans les salles de cinéma de Tunisie à partir du 22 février 2023. Ce premier long-métrage documentaire est écrit, réalisé et produit par le cinéaste et journaliste Yassine Redissi.
C’est un road movie musical qui suit des jeunes sur les traces d’un vieux chanteur juif tunisien exilé, à savoir Henri Tibi, à la discographie oubliée et entièrement dédiée à l’amour de son pays natal. Le film se veut “Un feel-good” doc sur l’amitié, le vivre-ensemble, et le temps qui passe..
Le Titre du film “Je reviendrai là-Bas’ est tiré de la chanson ‘Je rêve’ d’Henri Tibi dont le refrain est “Je rêve , je rêve , je reviendrai là-bas”…
Sorti en 2022, ce long-métrage documentaire a remporté la mention spéciale du jury de la section ” horizons du cinéma arabe ” du CIFF en Egypte et le prix du meilleur réalisateur de film documentaire au Berlin Indie Film Festival en Allemagne. Il est nominé au Montreal Independant film festival au Canada.
Henri Tibi, de son vrai nom Robert Henri Tbismuth, est un auteur compositeur interprète franco-tunisien né à Tunis en 1930 et mort en 2013 en France près de Besançon. Il a connu le succès d’abord en tant que champion de tennis de table puis par ses morceaux dans lesquels il conte la ville de La Goulette, sa douceur de vivre et son histoire.
Des vidéos prises de lui chantant dans les rues françaises ont fait le buzz il y’a quelques années sur les réseaux sociaux. Des vidéos dans lesquelles il chante la Goulette, l’Ariana, sa nostalgie pour une Tunisie qu’il a quitté à contre cœur…
L’avant-première du film “Je Reviendrai Là-Bas”, coproduit par 66KIF Studio et Goubantini Cinéma, d’une durée de 92 minutes, est prévue pour vendredi 17 février au cinéma Alhambra à la Marsa puis une première sera projeté dimanche 19 février à l’Agora, à la Marsa en présence de l’équipe du film.
S.B.
Plus : Cinema Kult TopNews