Le 15 février 2023 représente une date exceptionnelle pour la médecine en Tunisie, en ce sens qu’elle a vu la naissance du premier centre tunisien de formation en médecine traditionnelle chinoise inauguré à la faculté de médecine de Sousse, en collaboration avec l’université de Luoyang en Chine.
En effet, c’est grâce au partenariat établi entre l’université de Sousse et l’université de Luoyang en Chine que cette première a vu le jour. Cette collaboration entre les deux universités a permis de créer de nouveaux chapitres pour les étudiants.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la médecine traditionnelle chinoise ou tout simplement la MTC, c’est un type de médecine qui est basé sur 4 principes clés qui sont :
- Votre corps est un tout intégré
- Vous êtes complètement connecté à la nature
- Vous êtes né avec une capacité d’auto-guérison naturelle
- La prévention est le meilleur remède.
Ainsi, la MTC propose certains types de traitement aux patients qui sont :
- L’acupuncture : insérer des aiguilles dans la peau superficielle
- La moxibustion : brûler du moxa (racine d’armoise) afin de faciliter la guérison
- Le Massage Tui Na
- La thérapie par ventouses ou “cupping” : placer plusieurs tasses en verre ou en plastique (sphères ouvertes) sur le corps
- La pharmacopée chinoise : l’utilisation des substances de différentes feuilles, racines, tiges, fleurs et graines de plantes telles que l’écorce de cannelle, le gingembre, le ginseng, et la rhubarbe.
- La nutrition chinoise
- Les exercices énergétiques.