Une Soirée Hommage à Dhekra Mohamed a été organisée lors de l’ouverture du Festival de la Chanson Tunisienne dans sa 21 édition. Une pléiade d’artistes tunisiens et arabes étaient au rendez-vous pour célébrer la chanteuse tunisienne disparue il y’a de cela une vingtaine d’années.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la soirée du mardi 7 Mars 2023 au Théâtre de l’Opéra dans une ambiance sobre et teintée de nostalgie, lit-on dans le communiqué partagé par le festival. Elle a été marquée par la projection d’un documentaire sur des moments phares de l’histoire du festival depuis sa naissance en 1987 avec le maestro Fethi Zghonda, jusqu’aux dernières éditions avec des témoignages d’anciens directeurs du festival, Sonia Mbarek ( 2005-2008) et Chokri Bouzayane , à la tête de la 20ème édition.
Plusieurs invités ont répondu présents pour rendre hommage à la mémoire de Dhekra Mohamed, notamment les artistes venant de l’Egypte, de Libye et du Liban.
La ministre des affaires culturelles Hayet Guettat Guermazi a mis à l’honneur le grand compositeur Abderrahmane Ayadi, révélateur depuis toujours de talents, dont Dhekra à qui il a dédié près de 28 chansons, et avec qui elle a signé sa magnifique chanson « Ila Hodhni Ommi ». Trois grands noms de la scène arabe ayant eu une expérience avec Dhekra ont été également honorés sur scène à savoir l’arrangeur égyptien Mohamed Mostapha, le poète Heni Abdelkarim et le compositeur Salah Charnoubi. Sans oublier aussi une grande figure de la scène audio-visuelle égyptienne, l’animatrice télévision Mona El-Shazly.
L’Orchestre National de Musique sous la houlette du jeune maestro Youssef Belhani, a ensuite accompagné une belle brochette d’artistes dans des prestations où les chanteuses Emna Dammak, Molka Cherni, Safa Saad, Nawel Ghachem, Eya Daghnouj, Olfa Ben Romdhane, Yosra Mahnouch et les chanteurs Ghazi Ayadi et Mohamed Jebali ont repris certains tubes parmi les 16 albums de la chanteuse Dhikra Mohamed, pour ne citer que « Ila Hodhn Ommi », « W hyeti andek, « Ana zay Zaman » » Wselni jawab », allah ghaleb », youm lik youm alik » ….vidéo avec des extraits de la soirée d’ouverture :
Pendant plus de deux heures, le théâtre de l’opéra a vibré au rythme des célèbres chansons du répertoire de Dhekra plongeant les présents dans les mélodies d’hier. La soirée a été transmise en direct sur la Chaîne nationale 1.
Tekiano avec communiqué