Lors de la troisième édition du Festival international de l’Oud à Riyadh, qui a eu du 9 au 13 mars 2023, la jeune joueuse de Oud tunisienne, Islem Dridi, a obtenu la médaille d’argent.
En effet, ce festival, qui est un événement annuel et qui s’inscrit dans le cadre Maoussem Alriadh (saison de Riadh), est considéré comme l’un des événements les plus prestigieux consacrés à cet instrument où il rassemble des musiciens venant du monde arabe.
La compétition de cette année était organisée en trois catégories : deux pour les hommes (jeunes et adultes) et une pour les femmes. D’ailleurs, Islem Dridi était la seule joueuse de
Oud tunisienne en compétition dans la catégorie femme.
Le jury de la compétition était composé de très grands joueurs de luth du monde arabe, considérés comme de référence dans ce domaine, dont on cite, Hamad Rosli du Koweït, Abadi Jawhar d’Arabie Saoudite, Ahmad Fethi du Yémen, Mamdouh el Jebali d’Égypte, Khaled Mohamed Ali d’Iraq et Charbel Rouhana du Liban.
Les critères de sélection étaient basés sur la technique, l’interprétation, la créativité et l’originalité des participants.
En effet, Islem Dridi est une artiste tunisienne qui a commencé à jouer de l’Oud dès son enfance. Elle a étudié à l’Institut supérieur de musique de Tunis, où elle a obtenu une licence en musique et interprétation récemment en 2020. Ainsi elle a participé à de nombreuses compétitions et festivals remportant plusieurs prix prestigieux.
Il est à mentionner qu’elle est professeur de Oud au conservatoire national de Tunis.