Dans le cadre du programme annuel dont l’objectif est d’encourager la lecture et de la rendre une habitude chez les Tunisiens et de garantir leur accès à l’information, les Journées nationales de la lecture et de l’information auront lieu du 24 avril au 24 mai 2023 sous le slogan « De l’art de l’écriture à l’art de la représentation ».
La direction de la lecture publique et les différentes parties prenantes participant à cette édition confirment leur intérêt pour les livres et les sources d’information sous leurs différentes formes, dans les bibliothèques publiques, et la conversion du matériel écrit en expressions culturelles variées (cinéma, théâtre, musique, danse, dessin, sculpture, architecture, films pour enfants, etc.).
En effet, la 31ème édition de cet événement vise les objectifs suivants :
- Présenter les œuvres et les auteurs qui ont été adaptés pour le cinéma, le théâtre et autres formes d’art, pour mettre en valeur les collections des bibliothèques publiques et les faire connaître.
- Organiser des dialogues culturels célébrant les œuvres d’art les plus importantes adaptées de livres.
- Créer des clubs dédiés aux arts de la calligraphie arabe, du théâtre, du cinéma et d’autres formes d’art.
- Projeter des films d’animation adaptés de livres pour enfants et de bandes dessinées, et organiser des discussions pour donner aux enfants l’occasion de s’exprimer et de pratiquer le dialogue.
- Établir des relations de communication et de collaboration avec les institutions et organisations liées aux arts (cinéma, théâtre, musique, danse, dessin, sculpture, architecture…).
- Ouvrir des espaces culturels aux artistes pour présenter leurs œuvres adaptées.
- Valoriser les œuvres d’art célèbres du cinéma, du théâtre, de la sculpture, de la musique, de la danse… en offrant des ateliers interactifs.