Le nouveau Hors-série de Nawaat Magazine est désormais disponible en librairies.
Cette nouvelle édition fait le point sur les meurtrières dérives policières en décortiquant, à travers les cas traités dans les articles du dossier, l’impunité dont elles jouissent.
De l’affaire Zayan à Sfax à celle d’Ahmed Ben Amara à Sidi Hassine en passant par l’emblématique Omar Laabidi, Nawaat Magazine fait le bilan. Morts sous la torture, tués lors de la répression d’une manifestation ou abattus lors d’une intervention sécuritaire, 31 victimes de morts suspectes durant les 10 dernières années ont été recensées par Nawaat.
Le dossier est enrichi par les bonnes feuilles du dernier ouvrage de l’essayiste Hatem Nafti, sans oublier la bande-dessinée de Seif Eddine Nechi, qui croque avec ses dessins au trait toujours acéré les relations entre citoyens et policiers, la caricature a également toujours sa place sous le crayon de -Z- .
Ce numéro hors-série se penche également sur les avatars du système sécuritaire dans des pays de la région, avec un article dédié à l’irrésistible excroissance de l’appareil policier en Egypte. Le hors-série #5 fait escale en Algérie dans une deuxième analyse exhumant les racines coloniales des violences policières.
Les pages Zoom sont consacrées aux manifestations de journalistes et des citoyens tunisiens dans un contexte politique particulièrement houleux, sous le règne de Kais Saied. Les pages Territoires vous embarquent en reportage à Douar Hicher, un quartier aussi stigmatisé que marginalisé à l’ouest du Grand Tunis.
Et les pages Oxygène de ce numéro expliquent l’enjeu des graines paysannes et vous font découvrir les wejla, une activité agriculturale littorale dont les superficies sont réduites par l’expansion des exploitations touristiques. Quant à la rubrique « Inspirations », elle est consacrée à la critique des films tunisiens récemment sortis en salles.
Nawaat Magazine est disponible en ligne sur Ceresbookshop.com et aux points de vente suivants :
Grand Tunis :
Librairie El Moez, Menzah 1
LibrairieClairefontaine, Tunis centre-ville
Librairie Al Kitab, Tunis centre-ville
Le Gai Savoir, Tunis centre-ville
LibrairieClairefontaine, La Marsa
Presse Avenue, Carrefour La Marsa
KiosqueLouhichi, La Marsa
Espace Caliga, Menzah 6
Bizerte :
Librairie Ibn Khaldoun, 39 Rue Ibn Khaldoun, centre-ville
Librairie Al Kirtas
Djerba :
LibrairieSabeur, Houmet Souk, Jerba
Sfax :
Kiosque à journaux ArefMaâlej, place des droits de l’homme, Sfax (à côté du café-bar la régence)
Communiqué
Plus : Actu Kult News