Depuis son lancement à la fin de l’année dernière, nous avons vu comment ChatGPT a été en mesure d’effectuer de nombreuses tâches, telle que la rédaction de rapports, lettres et livres à votre place. Ainsi, ChatGPT peut facilement répondre à des questions liées à l’histoire ou la géographie ou même résoudre des équations physiques et mathématiques.
Toutefois, une nouvelle utilisation surprenante de ChatGPT vient d’être révélée : le diagnostic de problèmes de santé.
En effet, un utilisateur de Twitter baptisé @peakcooper vient d’affirmer sur la plateforme que ChatGPT avait sauvé la vie de son chien en diagnostiquant correctement une maladie du sang que les vétérinaires ne parvenaient pas à identifier.
@peakcooper explique que son Border Collie nommé Sassy a été originellement diagnostiqué avec une maladie transmise par les tiques, mais que ses symptômes ont commencé à s’aggraver malgré le traitement prescrit. Il s’est vite rendu compte que les gencives de son chien étaient devenues pâles.
L’homme a ensuite fourni à GPT-4 toutes les données disponibles concernant les diagnostics de Sassy, y compris toutes les analyses de sang, pour voir quel serait le résultat. Le chatbot avertit clairement qu’il n’est pas vétérinaire, mais il interprète toujours le problème que Cooper considéré comme « parfait ».
ChatGPT a suggéré que les analyses de sang et les résultats des tests de Sassy pouvaient être dus à diverses affections sous-jacentes, spécifiquement l’anémie hémolytique à médiation immunitaire (AIMM).
Le propriétaire de l’animal a ensuite rapidement transmis ces renseignements à un second vétérinaire, qui a confirmé que la suggestion de ChatGPT était correcte.