Une photo générée par l’IA a remporté le premier prix d’un prestigieux concours de photographie. Proposée par l’artiste allemand Boris Eldagsen, ce dernier a refusé d’accepter ce prix du concours Sony World Photography Awards 2023.
En effet, La catégorie “création” du concours Open de Sony World Photography Awards 2023 a été remportée par la photo “Pseudomnésie : l’électricienne”, proposée en tant qu’œuvre du photographe Boris Eldagsen, montrant deux femmes d’âges différents se tenant l’une contre l’autre…
“Combien d’entre vous savaient ou soupçonnaient qu’elle avait été générée par l’IA? Quelque chose à ce sujet ne semble pas correct, n’est-ce pas? Les images générées par l’IA et la photographie ne devraient pas concourir dans un tel prix. Ce sont des entités différentes. L’IA n’est pas de la photographie. Par conséquent, je ne peux pas accepter le prix.” Déclare l’artiste Boris Eldagsen sur son blog et sur ses comptes sur les réseaux sociaux.
Elle fait partie d’une série imaginée par l’artiste et nommée Pseudomnesia : Fake Memories (« Pseudomnésie : faux souvenirs »). Boris Eldagsen explique qu’il s’agit de faux souvenirs du passé, qui n’ont jamais existé, que personne n’a photographiés.
A travers cette action, l’artiste Boris Eldagsen souhaiterait ouvrir le dialogue sur le futur de la photographie et la place de l’intelligence artificielle. Les juges avaient tout de même considéré que “la catégorie créative étant ouverte à diverses approches expérimentales, Boris rentrait dans ces critères”…
Tekiano