Les enceintes connectées d‘Apple ont ajouté une nouvelle fonctionnalité très pratique. En cas de déclenchement de votre alarme incendie (détecteur de fumée et de monoxyde de carbone), l’HomePod est capable de détecter le son de l’alarme de manière intelligente, vous avertissant via votre iPhone.
Selon The Verge, cette fonctionnalité est actuellement en train d’être déployée sur les modèles HomePod de première et deuxième génération, ainsi que sur les HomePod mini.
A rappeler que cette fonctionnalité avait été annoncée auparavant par la société de Cupertino lors de la présentation de sa nouvelle enceinte HomePod de deuxième génération en janvier dernier.
HomePod will now recognize smoke and carbon monoxide alarms and send notifications to iPhone! No iOS or HomePod update, just a server-side change: pic.twitter.com/nyqJvg015Y
— Stephen Robles (@stephenrobles) April 18, 2023
En effet, cette fonctionnalité n’a pas été immédiatement disponible dans l’enceinte connectée, mais la firme avait promis de la rendre accessible via une mise à jour, et aujourd’hui la promesse est tenue.
D’après les dernières explications fournies par Apple au mois de janvier, “la Reconnaissance des sons est capable d’identifier les alarmes des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour envoyer des notifications aux utilisateurs le cas échéant”.
Ainsi, ce détecteur de fumée n’a pas besoin d’être connecté au Wifi car l’enceinte Apple est en mesure de déclencher l’alerte dès qu’elle entend l’alarme, de sorte qu’il n’y ait pas besoin de connexion Internet pour que cela fonctionne.
D’après The Verge, lorsque l’HomePod détecte une alarme, il transmet cette information à l’iPhone de l’utilisateur. L’alerte est ensuite affichée directement sur l’écran de verrouillage du smartphone, ainsi que sur les Apple Watch et les iPads.