La société Meta vient d’introduire une nouvelle fonctionnalité intitulée “Garder dans le chat” pour les messages éphémères sur WhatsApp pour les utilisateurs d’Android et d’iOS.
Cette fonctionnalité ressemble beaucoup à la fonctionnalité de messages gardés, car elle permet de sauvegarder les échanges dans un dossier existant sur le téléphone portable.
En effet, pour utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire d’activer les messages éphémères dans la conversation par ce que si ce n’est pas le cas, tous les messages restent accessibles en tout temps.
Il est à souligner que si vous souhaitez passer d’une conversation WhatsApp normale à une conversation avec des messages éphémères, vous devrez initialement supprimer manuellement les messages précédents, vu que le mode éphémère ne s’active qu’une fois que ce réglage est activé.
Si toutes les conditions précédentes sont remplies, vous serez en mesure de sauvegarder un message qui était initialement temporaire.
L’introduction des messages éphémères a été motivée par la nécessité de garantir un meilleur contrôle de la confidentialité des messages donc la possibilité de sauvegarder des messages va à l’encontre de cet objectif. Heureusement, ce n’est pas le cas, car pour sauvegarder un message, il faut obtenir l’approbation de la personne qui l’a envoyé.
WhatsApp a clarifié le fonctionnement de ce mécanisme sur son blog :« pour que cela fonctionne, l’expéditeur sera averti lorsque quelqu’un conservera un message, et il aura la possibilité de s’opposer à la décision. Si vous avez décidé que votre message ne peut pas être conservé par d’autres, votre décision est définitive […] le message sera supprimé à l’expiration du délai ».