Kumulus , la startup qui transforme l’air en eau, gagne le concours AgVenture de la BERD! Kumulus est une startup tunisienne spécialisée dans l’ingénierie hydrologique. Elle lutte contre la pénurie d’eau en collectant l’humidité qui se trouve dans l’air, et la transforme en eau potable.
Kumulus a remporté, mardi 25 avril 2023 à Zagreb, le concours AgVenture de la BERD, qui soutient les entreprises innovantes dans le domaine de la technologie agroalimentaire en phase de démarrage.
Cofondée par Iheb Triki en 2021, la jeune entreprise Kumulus se propose de produire de l’eau potable à partir de l’humidité présente dans l’air. Pour ce faire, elle a créé des générateurs d’eau atmosphérique, fonctionnant à l’énergie solaire qui produisent, chacun, 20 à 30 litres d’eau potable par jour. L’objectif étant de contribuer à améliorer l’accès à l’eau potable.
600 litres d’eau ont pu être générés par les machines de Kumulus dans les locaux de la startup qui les confectionne au cours du seul mois de février.
Février est parmi les mois les plus bas en termes de potentiel de production; plus de 4 fois moins que pendant l’été, précise Kumulus dans un post partagé sur Facebook. De quoi avoir une idée sur l’énorme potentiel de ces machines pour économiser l’eau, alors que les changements climatiques frappe de plein fouet plusieurs pays causant une sécheresse inhabituelle..
La mission de Kumulus est permettre un meilleur accès à l’eau potable à tous, réduire la pression sur les aquifères et réduire l’utilisation des bouteilles d’eau minérale.
La machine Kumulus 1 (aka l’Amphore) de Kumulus water a été officiellement certifié solution efficiente (Efficient Solution). La certification Solar Impulse Efficient Solution promeut des solutions durables qui démontrent leurs avantages environnementaux et sociaux tout en étant financièrement profitable et ce afin d’accélérer la transition vers un avenir durable.
Kumulus bénéficiera, avec les deux autres startup lauréates ( turque et hongroise), d’un accompagnement dont le coût est estimé à 80 000 euros dans le cadre du programme “Star Venture” et d’une bourse de 10 000 euros.
Kumulus figure parmi les des dix startups tunisiennes présents au Pavillon Tunisien des Solutions Innovantes au Salon VivaTechnology Paris, VivaTech est organisé à Paris Expo Porte de Versailles du 14 au 17 juin 2023.
La startup tunisienne Seabex, spécialisée dans l’irrigation de précision, a été désignée en compagnie de deux autres startups bulgares parmi les trois finalistes de ce concours AgVenture. Ces finalistes recevront jusqu’à 50 000 euros pour des conseils personnalisés et une autre subvention de 10 000 euros.
Tekiano
Lire aussi :
Plus : Actu Success Story Tek TopNews