D’après Alessandro Paluzzi, un rétro-ingénieur, Instagram est en train de développer une fonctionnalité intéressante en termes de confidentialité. Cette fonctionnalité, appelée “Amis proches”, serait similaire à celle utilisée pour les Stories où elle permettrait aux utilisateurs de sélectionner des personnes spécifiques qui auraient accès à leur contenu privé.
Malgré la perte d’influence d’Instagram ces dernières années, notamment en raison de l’émergence de TikTok au début des années 2020, le réseau social reste engagé dans l’innovation pour attirer de nouveaux utilisateurs et fidéliser les anciens.
Par conséquent, les rétro-ingénieurs sont constamment à la recherche des dernières fonctionnalités intégrées à l’application.
Le rétro-ingénieura partagé sa trouvaille sur Twitter en postant une capture d’écran montrant une nouvelle section “Audience” sur la fenêtre de publication de photos ou vidéos d’Instagram. En cliquant dessus, il est possible de configurer cette audience pour la restreindre à ses “Amis proches”.
#Instagram is working on the ability to create posts visible only to Close Friends 👀 pic.twitter.com/VQPQ0qKeah
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) May 4, 2023
Les utilisateurs expérimentés d’Instagram remarqueront qu’il s’agit d’une fonctionnalité similaire à celle existante pour les Stories depuis un certain temps.
En effet, cette fonctionnalité permet effectivement de choisir un groupe d’utilisateurs qui auront accès à du contenu “secret”, c’est-à-dire qui sera caché pour tous les autres abonnés. Il est donc logique qu’Instagram décide enfin de l’étendre à la publication de photos et de vidéos.
Cela pourrait également être un nouveau moyen de rentabilité pour les créateurs de contenu, en encourageant leur communauté à payer un abonnement pour accéder à des contenus exclusifs, à l’instar de ce que propose maintenant Twitter. Pour Instagram, cela représenterait une nouvelle source de revenus, après l’introduction de la certification payante.
Selon BGR, cette fonctionnalité pourrait également constituer un nouveau moyen pour les créateurs de contenu de monétiser leur travail en incitant leur communauté à souscrire à un abonnement pour accéder à leur contenu exclusif comme Twitter.