Les Journées d’Art contemporain de Carthage JACC ont été clôturées lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la cité de la culture de Tunis mardi 30 juin 2023. La cérémonie a été entamée par une rétrospective filmée concernant les diverses activités qui ont meublées les cinq jours de ces journées dédiées aux plaisirs visuels et les différents pavillons avec leurs contenus variés en peintures, sculptures, photos, installations et œuvres en céramique.
Un hommage a été rendu à deux artistes de renom aux riches parcours, Abdelmajid Ben Messaoud et Feu Mohamed Mtimet dont la fille Amira a reçu des mains de la ministre des affaires culturelles le trophée souvenir des JACC 2023.
Mohamed Mtimet originaire de Zarzis est considéré comme le premier plasticien tunisien ayant choisi de se spécialiser dans la tapisserie murale inspirée de la couleur locale et du patrimoine et brillant coloriste. Il est l’un des membres fondateurs en 1969, de l’Union nationale des plasticiens tunisiens.
Abdelmajid Ben Messaoud originaire de Kairouan est un artiste néoclassique issu de l’Ecole des beaux-Arts de Tunis. Depuis les années 60, il a porté un intérêt particulier à l’architecture et aux lumières de Kairouan.
Le président du jury lors de cette manifestation, Sami Ben Ameur a annoncé le palmarès du Prix de l’Exposition nationale de la 3ème édition des JACC. Les prix sont revenus à :
– Raouf Gara : 1er prix pour son œuvre “Ramcha”
– Mohamed Bouaziz: 2ème prix pour son œuvre “Ardhouna”
– Ilhem Sebaï: 3ème prix pour son œuvre “Bouzidi”
Les lauréats des trois Prix d’une valeur de 30 mille dinar de l’exposition nationale se sont distingués parmi 50 œuvres exposées durant les JACC.
Le soirée a pris fin avec un spectacle de Nasreddine Chebli, intitulé “Yufa” mettant en avant les sons de mézoued et de musique stambali fort rythmée, accompagné par une chorégraphie de danse contemporaine.
Tekiano