Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne (UE) ont réussi à trouver un accord politique permettant la digitalisation du processus de demande de visa Schengen. Selon un communiqué publié le 14 juin 2023 par la Commission européenne, les règles convenues visent à moderniser, simplifier et harmoniser les procédures de demande de visa pour les ressortissants de pays tiers ainsi que pour les États membres chargés de les délivrer, grâce à l’utilisation de la technologie numérique.
Le règlement proposera des améliorations significatives à deux aspects clés du processus de visa. Premièrement, il permettra la numérisation de la vignette-visa, ainsi que des demandes de visa, grâce à la mise en place d’une plateforme européenne dédiée aux demandes de visa en ligne. Deuxièmement, il établira une plateforme unique de l’Union européenne où les demandeurs de visa pourront soumettre leur demande pour un visa Schengen en ligne, et payer les frais de visa correspondants, indépendamment du pays de l’espace Schengen qu’ils souhaitent visiter.
En effet, les règles récemment adoptées prévoient également la substitution de la vignette-visa Schengen par un visa Schengen numérique, qui sera applicable non seulement aux visas de court séjour, mais également aux visas de long séjour. Ce visa numérique sera également délivré par les pays de l’Union européenne qui n’ont pas encore pleinement mis en œuvre les règles de Schengen, tels que la Bulgarie, la Roumanie et Chypre. Il sera représenté par un code-barres 2D crypté.
De plus, les États membres bénéficient d’une période de transition de sept ans pour se joindre à la plateforme. Le règlement doit maintenant être officiellement adopté par le Parlement européen et le Conseil.