Le prix de la meilleure émission digitale au Maghreb a été décerné au média numérique tunisien Binetna par la CFI (agence française de développement des médias). Emna Ben Jemaa, fondatrice du média féminin à impact positif Binetna, informe qu’elle a été récompensée du prix du meilleur pilote d’émission digitale par CFI. Cette distinction est attribuée en reconnaissance de son émission digitale novatrice intitulée “On échange?” ( أي نقلبو؟ ).
“On échange?” aborde la question de la charge mentale et explore les différents aspects du partage des tâches domestiques. L’émission combine des capsules de mise en scène et des interviews de couples, qui partagent leur expérience et offrent des conseils pratiques pour gérer la charge mentale au quotidien.
L’émission est proposée sous la forme d’un format long de 7 minutes sur YouTube, ainsi que de trois capsules de 30 à 190 secondes spécialement adaptées aux réseaux sociaux.
Le jury a salué “une proposition éditoriale très complète, déclinée et adaptée aux usages des plateformes avec une bonne stratégie 360. Les différents formats proposés permettent d’exploiter chaque contenu pour chaque plateforme. Visuellement de très grande qualité avec une image propre, une charte graphique pertinente et une bonne utilisation du format vertical… très impressionnant et c’est tout naturellement que c’est le meilleur pilote”.
Binetna se félicite du lancement de cette émission digitale innovante qui s’inscrit dans une approche journalistique moderne, à la fois en phase avec les tendances actuelles et axée sur la qualité. Cette initiative vise à renforcer le rôle de Binetna en tant que média engagé dans la promotion de l’égalité des genres en Tunisie.
Le média en ligne Binetna s’engage à promouvoir une influence positive pour les femmes en proposant des expériences partagées, des conseils pratiques et des astuces pour les aider à s’accepter telles qu’elles sont et à vivre pleinement leur vie quotidienne, sans chercher à répondre aux standards de perfection. “On échange?” aborde un sujet crucial pour la société tunisienne : la normalisation du partage des tâches en Tunisie entre hommes et femmes. À travers ces trois capsules, l’émission aborde de manière originale l’égalité des genres, en suscitant un débat constructif pour une meilleure prise de conscience de cette question sociétale majeure.
Ce pilote a été réalisé dans le cadre du projet Intajat Jadida, organisé par CFI. Douze créateurs de contenu du Maghreb ont été sélectionnés et ont participé à ce programme ainsi qu’au concours.
Tekiano avec communiqué
Lire aussi :
Binetna lance une émission digitale pour briser les tabous sur le partage des tâches en Tunisie