Une Super lune bleue illuminera l’obscurité dans la nuit du 30 au 31 août 2023. Ce spectacle céleste exceptionnel captivera les regards certes, mais comme il est courant au cours des pleines lunes, il peut aussi perturber le sommeil de certains.
Ne ne vous méprenez pas sur le terme “bleue” : cela ne fait pas référence à sa couleur. En réalité, la lune arborera plutôt une teinte orangée, voire rougeâtre. Le terme “lune bleue” se rapporte à la situation où deux pleines lunes surviennent dans un seul mois au lieu de la fréquence mensuelle habituelle, créant ainsi un total de 13 pleines lunes sur une année au lieu des 12 usuelles.
Ce phénomène astral survient une fois tous les 10 ou 20 ans d’après les observations de la NASA. La lune sera à son point de proximité maximale avec la Terre, (à une distance de 363.000 kilomètres en moyenne de la Terre, contre une distance moyenne de 384.400 kilomètres) alors qu’elle sera pleine pour la seconde fois en un mois. C’est pourquoi on la désigne comme une Super lune bleue.
Bien qu’aucune preuve scientifique n’ait formellement établi le lien entre la Super Lune Bleue et les perturbations du sommeil, il est supposé que ceux qui ont du mal à dormir pendant les phases de pleine lune pourraient également éprouver des nuits agitées en cette occasion. La prochaine manifestation d’une “Super lune bleue” est programmée pour l’année 2037.
Tekiano