Internet par satellite Starlink en Tunisie : 1er test de connexion au siège du ministère des TIC

Un teste de connexion Internet par satellite Starlink en Tunisie a été effectué au siège du ministère des Technologies de la Communication à Tunis. Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, a procédé à une expérience pilote d’utilisation des services Internet par satellite Starlink en Tunisie lors d’un atelier organisé, lundi 02 octobre 2023, par le ministère intitulé ‘Internet par satellite en Tunisie, Etat des lieux et perspectives’.

L’atelier a été suivi par des représentants de la société américaine “SpaceX”, qui a permis à la Tunisie de bénéficier d’une période d’essai de ses services, suite à l’accord signé avec l’agence nationale des Fréquences. Cet accord permet d’installer trois dispositifs pour se connecter à Internet par satellite dans les gouvernorats d’Ariana, Tunis et Gabès pour une période de trois mois, précise le ministère dans un communiqué.

Il ajoute que cette initiative s’inscrit dans le cadre du développement de l’infrastructure numérique et vise à trouver des solutions technologiques permettant de fournir des services Internet à haut débit dans les régions non desservies par les réseaux terrestres de communication.

Cette expérience pilote permettra d’examiner de près les technologies de connexion par satellite et leur fonctionnement pour offrir des services de communication à très haut débit, tout en effectuant des tests de qualité, de vitesse et en les comparant aux technologies utilisées en Tunisie, telles que la technologie de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) et les réseaux de fibre optique, entre autres.

A noter que les Les services Internet par satellite sont disponibles auprès des fournisseurs de télécommunications et des fournisseurs de services Internet en Tunisie, mais ils se limitent principalement aux entreprises économiques situées dans des régions éloignées et isolées, telles que les entreprises pétrolières ou industrielles dans les régions désertiques ou éloignées.

La société SpaceX a déployé 4 000 satellites en orbite basse, situés à une altitude de 550 km. Cela représente une différence significative par rapport aux réseaux satellitaires classiques, qui sont généralement positionnés à plus de 35 000 km au-dessus de la surface de la Terre. Cette approche vise à résoudre de manière efficace, selon Elon Musk et son entreprise, le problème de la connectivité Internet dans des zones extrêmement éloignées et mal desservies.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews



  • Envoyer