La Nasa ambitionne d’installer des maisons lunaires dès 2040. L’agence spatiale américaine a déclaré prévoir réinvestir l’astre lunaire plus de 50 ans après sa dernière mission Apollo.
Son programme principal, baptisé Artémis, vise à réaliser un alunissage en 2025. Et cette fois-ci, les américaines ne comptent pas laisser sur la lune juste un drapeau, mais établir une base permanente sur la surface lunaire en vue de futures missions vers Mars. L’objectif de ses maisons seraient aussi de loger les futurs riches touristes de l’espace.
Cependant, il serait quasi-impossible et très couteux de transporter du béton à partir de la Terre. C’est là que l’entreprise ICON intervient pour mettre sa technologie à la disposition de la NASA, avec qui elle a signé un contrat en 2022.
En effet ICON construit déjà des maisons au Texas grâce à sa technologie d’impression 3D, qui lui permet de construire une maison en seulement 48 heures. Elle envisage d’utiliser le sol lunaire, afin de reproduire cette technologie sur la lune, et imprimer en 3D en utilisant le régolithe lunaire comme matériau de base. démonstration en vidéo :
Parlant du futur proche, la phase suivante pour Artemis 3, estimée pour 2025 ou 2026, prévoit de faire atterrir des astronautes sur la lune. Ce seront des étapes essentielles pour créer finalement une construction habitable sur le satellite de la Terre.
I.D.
Plus : Actu Tek TopNews