La productrice tunisienne Dora Bouchoucha, sera la présidente du Jury des Longs et Courts Métrages Documentaires lors des JCC 2023, 34ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage prévues du 28 octobre au 4 novembre 2023.
Dora Bouchoucha est une figure majeure du paysage cinématographique tant en Tunisie qu’à l’international. Elle est réputée pour son soutien au cinéma d’auteur et pour son engagement dans la promotion et la défense des cinémas africains et du Sud. Avec la société de production Nomadis Image qu’elle a fondé en 1994, ainsi que son atelier Sud-Ecriture, elle a contribué à l’accompagnement des projets de jeunes cinéastes émergents d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Elle a produit de nombreux films tunisiens et internationaux qui ont été sélectionnés et primés dans de prestigieux festivals pour ne citer que les films « Sabrya » d’Abderrahmane Sissako (moyen métrage sélectionné à la Mostra de Venise) ou encore « Barakat » de Jamila Sahraoui (primé lors de la 20ème édition du Festival FESPACO de Ouagadougou).
Elle est la ‘découvreuse’ des jeunes cinéastes tunisiens Raja Amari (« Satin Rouge », « Les Secrets », « Un Printemps Tunisien » , « Corps Étrangers ») ainsi que Mohamed Ben Attia, cinéastes dont elle a produit ou co-produit tous les films : le premier film de Mohamed Ben Attia « Hédi un vent de liberté » (Inhebbek Hedi) remportant le Prix de la première œuvre et l’Ours d’Argent du meilleur comédien à la Berlinale 2016 ses films suivants se voyant sélectionnés par les festivals de Cannes et de Venise.
En 1992, elle a créé l’Atelier des Projets, puis en 2014 l’Atelier Takmil au sein des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), qu’elle dirige en 2008, 2010 et 2014.
En 2010, elle a présidé le « Fonds Sud » et en 2012, « l’Aide Aux Cinémas du Monde » au sein du Centre National du Cinéma Français (CNC) accédant ensuite au titre de « Commandeur des Arts et des Lettres » .
Dora Bouchoucha a été membre et présidente de jury de nombreux festivals : En 2017, elle fait partie du Jury International de la Berlinale, en 2020 membre du Jury Première Œuvre à la Mostra de Venise et présidente du Jury du FESPACO en 2023.
Elle a rejoint en 2018 l’Académie des Oscars. En 2023, elle a été choisie comme Marraine de la 15ème édition de la « Fabrique des cinémas du monde » au Festival de Cannes.
Jury de la plateforme “Carthage pro”
La plateforme “Carthage pro” visant à soutenir les jeunes créateurs aspirant à la production cinématographique, revient lors de la 34ème édition des JCC, qui se déroulera du 28 octobre au 4 novembre 2023, à travers ses cinq sections.
Les Journées Cinématographiques de Carthage ont annoncé, sur leur page facebook, le jury “Carthage Pro” qui réunit Jacqueline Nsiah (Ghana- Allemagne), programmatrice de la Berlinale, Deema Azar (Jordanie), productrice et consultante en scénario, Quatiba Barhamji (Syrie), réalisateur et monteur, Katy Lena Ndiaye (Sénégal), Réalisatrice et Sahbi Kraiem (Tunisie), directeur de post-production.
Pour cette édition, le programme de “Ciné-pro” qui porte sur le soutien des films en phase de développement et de postproduction, prévoit des rencontres entre les cinéastes africains et arabes, et ce, du 30 octobre au 1er Novembre 2023.
Tekiano avec communiqué
Lire aussi:
JCC 2023 : Un hommage sera rendu au cinéaste palestinien Hany Abu Assad