Les Journées Cinématographiques Méditerranéennes de Chenini, JCMC 2023, se déroulent pour leur 18ème édition du 19 octobre au 22 octobre 2023 dans le cadre de la magnifique oasis de Chenini à Gabès. Cette manifestation annuelle, présidée cette année par Khaled Jebri, est consacrée aux films qui visent à créer des échanges entre les deux rives de la méditerranée, lit-on dans le dossier de présentation.
Arborant le slogan “Eclairons nos écrans et changeons le monde”, ce festival du sud Tunisien, dont la marraine est Chiraz Laâtiri, fondatrice du programme TACIR pour le renforcement de l’inclusion sociale par l’accès à la créativité, prévoit une programmation artistique en dialogue avec la nature et l’environnement qui s’étale sur 4 jours.
Le festival propose une compétition officielle des longs métrages et des courts métrages, en plus de la projection d e films tunisiens hors compétition et des sessions spéciales. Un hommage sera rendu réalisateur bosnien Dinno Kassalo au cours de ce festival.
Les films de la compétition officielle des longs métrages sont :
– Un autre regard sur la Medjerda de Arafet Ben Marzou (Tunisie-2022)
– Sur la voie verte de Simone Baldet de Barral (France–2015)
– Amussu de Nadir Bouhmouch (Maroc–2019)
– Un nouvel extractivisme vert de Nicolas Brun et Adrien Toledano (France–2023)
– Mille feux de Saeed Taji Farouky (Palestine–2021)
– Ahouz de Mohamed Mehdi Ait (Maroc -2021)
Un jury présidé par l’acteur et producteur tunisien Slah Jday désignera le film lauréat de ce festival qui compte accueillir des invités en provenance 12 pays, entre intervenants, réalisateurs et jury.
Plusieurs panels, ateliers et tables rondes sont prévus dans le cadre des Journées Cinématographiques Méditerranéennes de Chenini et dont le sujet central sera le cinéma et la cause environnementale.
A noter que l’accès est gratuit aux projections et différentes activités des Journées Cinématographiques Méditerranéennes de Chenini. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de l’évènement JCMC Gabes.
S.B.