Grâce à l’intelligence artificielle, un étudiant américain âgé de 21 ans déchiffre un papyrus vieux de 2 000 ans. Ce parchemin datant de l’an 79 de notre ère, qui avait été carbonisé lors de l’éruption du Vésuve, a été partiellement décrypté par une équipe de chercheurs, en collaboration avec un étudiant en informatique Luke Farritor.
L’étudiant américain a pris part au “Vesuvius Challenge” ou “Défi du Vésuve,” une compétition proposant une série de récompenses totalisant 700 000 dollars, destinée à honorer la lecture d’au moins quatre extraits des papyrus d’Herculanum.
L’objectif de cette initiative est de catalyser la recherche et l’innovation dans le déchiffrement des rouleaux d’Herculanum, qui sont des papyrus datant de l’éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère.
Cette catastrophe naturelle a figé dans le temps les cités de Pompéi et d’Herculanum, mais elle a également préservé une bibliothèque de rouleaux de papyrus dans la dernière cité, ensevelissant ainsi un trésor de connaissances anciennes dans les cendres et la lave, rendant ces précieuses informations inaccessibles jusqu’à présent.
Le magazine sciences et avenir précise que Luke Farritor est le tout premier lauréat de cette compétition, il s’est vu attribuer le prix des “Premières Lettres”, qui s’élevait à 40 000 dollars, pour avoir réussi à déchiffrer plus de 10 caractères dans une zone de 4 centimètres carrés de papyrus.
L’algorithme d’apprentissage automatique développé par Luke Farritor a réussi à détecter des lettres grecques sur plusieurs lignes d’un des rouleaux de la vaste bibliothèque, aboutissant à la première lecture complète d’un mot : “πορϕυρας” (porphyras), qui se traduit par “pourpre”.
Une avancée majeure et un véritable tournant dans l’étude des textes antiques, ouvrant la voie à la possibilité d’accéder enfin aux centaines de textes de la seule bibliothèque de l’Antiquité gréco-romaine parvenue jusqu’à notre époque.
Tekiano