Web Summit 2023 , le grand rdv Tech à Lisbonne prévu du 13 au 16 novembre dans la capitale Portugaise, est maintenu malgré le boycott de plusieurs géants du web, suite aux propos émis par son DG sur Hamas et Israël. Ce sont quelque 2.300 start-up et plus de 70.000 participants qui sont attendus pour participer à un des plus grands événements au monde dédié à l’économie numérique.
Le Directeur Général du Web Summit Paddy Cosgrave, avait déclaré dans un tweet posté sur la plateforme X être totalement dévasté par les terribles meurtres qui ciblent des civiles à Gaza et Israel. Un tweet en particulier a dérangé plusieurs participants au web summit à l’instar de Alphabet et Meta, Intel, Amazone et plusieurs investisseurs en capital-risque qui ont décidé de boycotter le rendez-vous.
Cosgrave a pris publiquement des positions sur le conflit entre Israël et le Hamas. Il avait déclaré: “Les crimes de guerre restent des crimes de guerre, même lorsqu’ils sont commis par des alliés” (War crimes are war crimes even when committed by allies).
To repeat: War crimes are war crimes even when committed by allies & should be called out for what they are.
I will not relent.
— Paddy Cosgrave (@paddycosgrave) October 16, 2023
Ayant reçu plusieurs attaques personnelles et ciblant le web summit, il a annoncé samedi avoir démissionné de ses fonctions. Par ailleur, Paddy Cosgrave a publié une lettre sur le site de web summit demandant Pardon si jamais ses propos pouvaient être offensants.
“Malheureusement, mes commentaires personnels sont devenus une distraction de l’évènement”, a expliqué l’entrepreneur Irlandais dans un bref communiqué envoyé à l’AFP. Paddy Cosgrave a lancé le Web Summit en 2009 à Dublin. L’événement se tient à Lisbonne depuis 2016. Le comité du Web Smmit déclare qu’il va nommer un nouveau DG.
I.D
Plus : Actu Tek TopNews