Nacer Khemir présente son exposition personnelle “Les 60 noms de l’amour” (Eshq) à l’Espace d’Art Sadika Galerie Alain Nadaud à Gammarth les 17 et 18 novembre 2023. L’exposition rassemble des tableaux dont des reproductions qui figurent dans le livre de l’artiste multi talents et réalisateur Nacer Khemir intitulé “L’Amour selon Nacer Khemir” paru en 2021.
Dans ce livre il donne dans chacun des quatre chapitres respectivement titrés Désert, Langue, Amour, et la Mort, des définitions en français et en anglais de chaque nom en arabe de l’amour en indiquant: “Si l’ont sait que les mots de l’amour sont tirés du lexique du désert, on comprend la proximité de l’amour et de la mort”.
Nacer Khemir présente cette exposition comme suit :
Chez les esquimaux, il existe soixante mots pour nommer la neige.
Chez les arabes, il existe soixante mots pour nommer l’amour.
Si l’ont sait que les mots de l’amour sont tirés du lexique du désert,
On comprend la proximité de l’amour et de la mort.
Car lorsqu’on perd son chemin dans cette immense étendue de l’âme,
On perd aussi la vie.
Et l’amoureux en état de désertification
N’a plus accès à sa propre source.
Ainsi les mots de l’amour nous parlent
De perdition,
De divagation
Et de précipice :
L’Amour comme errance absolue.
Le réalisateur de Bab’Aziz, Les baliseurs du désert et Yasmina et les soixante noms de l’amour exprime son art à travers le cinéma, l’écriture, la poésie, le conte, le dessin, la peinture, la calligraphie. Il est influencé par le style de couleurs vives de Paul Klee a développé sa réflexion en travaillant sur les soixante noms de l’amour dans la langue arabe en réalisant des œuvres entre mantra, litanie de couleurs, écritures, traces et signes.
Tekiano
Plus : Art Kult TopNews