Tekiano :: TeK'n'Kult

Le PDG de Tunisie Télécom convoqué à une séance d’audition organisée par la commission de gestion administrative

Le PDG de Tunisie Télécom a été  convoqué à une séance d’audition concernant les rapports de l’Autorité nationale des communications pour les années 2020 et 2021 qui s’est déroulée mardi 14 novembre 2023. La séance est organisée par la commission d’organisation de l’administration, du développement, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Le PDG de Tunisie Télécom, M. Lassâad Ben Dhiab, a indiqué au cours de cette séance d’audition que l’entreprise compte environ 6 millions d’abonnés avec une couverture réseau atteignant 99%, devenant ainsi le premier opérateur à expérimenter la technologie 5G sur le marché tunisien. Il a ajouté que 90 % des stations de l’entreprise sont équipées de fibres optiques, ce qui lui confère un avantage concurrentiel par rapport aux autres opérateurs.

Tunisie Télécom a connu une avancée qualitative à tous les niveaux au cours des deux dernières années, avec des indicateurs positifs plaçant l’entreprise en tête au niveau national et au deuxième rang en Afrique pendant quatre années consécutives, précise Ben Dhiab. Il ajoute que le projet de couverture des zones blanches est exemplaire et permet de rapprocher les services des citoyens, soulignant l’engagement continu de l’entreprise à être à la pointe de la modernisation et du développement de ses services malgré les pressions financières. Il a également mentionné que l’entreprise a réussi à investir dans plusieurs pays africains.

Concernant les problèmes problèmes entravant le développement de l’opérateur national TT, en tête desquels se trouve le cadre juridique entravant la flexibilité de gestion en accord avec les spécificités du secteur. Il a également pointé du doigt la recrudescence des attaques contre les installations de l’entreprise, passant de 67 incidents de vol en 2018 à 712 en 2022, engendrant des pertes estimées à 2.235 mille dinars. Il a appelé à une révision des sanctions appliquées à ces attaques qui ne sont actuellement pas considérées comme des crimes graves.

Les députés ont également demandé des précisions sur la véracité des rumeurs de cession d’actions de Tunisie Télécom et sur les mesures de protection des données personnelles, notamment avec la montée en flèche de la vente de cartes SIM dans les lieux publics. Ils ont également demandé un renforcement des services dans plusieurs régions intérieures pour accompagner le développement économique et social, à l’image de la région de Agareb dans le gouvernorat de Sfax.

Ils ont souligné la nécessité de continuer à mobiliser toutes les énergies possibles pour faire de la Tunisie un centre de communications rayonnant à l’échelle arabe, africaine et régionale.

 

Quitter la version mobile