Les Journées du Film Européen en Tunisie sont de retour pour une nouvelle édition qui se déroule du 23 au 30 novembre 2023 dans plusieurs salles de cinéma situées dans le grand Tunis, au Kef, à Monastir et à Bizerte.
L’institut italien de la culture en Tunisie, IICTunisi, indique que ces journées sont de retour après une absence qui a duré plus d’une décennie. Soutenues par l’Ambassade de l’Union européenne, ces journées proposent au cinéphiles la possibilité de découvrir une vingtaine de films européens récents qui seront projetés avec la participation de plusieurs centres et instituts culturels des pays de l’UE.
Parmi les films qui seront projetés,l on trouve le film français Anatomie d’une chute (2023) qui a remporté dernièrement la Palme d’or au festival de Cannes 2023, la comédie espagnole Ramona (2022), meilleur film au Festival international du film de Brasília 2022 et le film suédois I am Zlatan (2021). Le film d’ouverture est le long-métrage espagnole L’Olivier (titre original : El olivo) réalisé par Icíar Bollaín, sorti en 2016.
Des projections débats sont prévus dans les salles participantes en plus d’un masterclass intitulée ‘Production Design of QUO VADIS, AIDA, working in foreign countries’ qui sera organisée vendredi 24 novembre à 10h au Cinémadart, avec Hannes Salat et Mohamed Attia.
Programme des Journées du film européen 2023 en Tunisie :
Les Journées du film européen sont organisées avec le soutien d’Euro Film Fest, le festival du film européen. Vous pouvez les regarder à la salle du cinéMadart à Carthage, le Rio à Tunis, ABC à Tunis, théâtre de poche au Kef, Centre Founoun à Jemmel (Monastir) et Le Métropole à Menzel Bourguiba (Bizerte).
Les films sont proposés dans leur langue d’origine et sous-titrés en Français.
S.B.
Plus : Cinema Kult TopNews