La Commission européenne a annoncé vendredi la suspension de ses campagnes publicitaires sur le réseau social X, propriété du milliardaire Elon Musk. Selon la commission” cette décision fait suite à une hausse alarmante de la désinformation et des discours de haine sur la plateforme”, rapporte l’agence AFP.
Cette décision est une première pour la Commission européenne, elle est également symbolique car c’est la première fois que l’UE suspend ses publicités sur un réseau social.
La décision de la Commission européenne intervient quelques jours après qu’IBM a annoncé la suspension de ses propres campagnes publicitaires sur X. Le groupe américain a déclaré avoir trouvé des publicités pour ses produits aux côtés de contenus faisant la promotion d’Adolf Hitler et du parti nazi.
L’exécutif européen avait ouvert en octobre une enquête visant X pour diffusion présumée de “fausses informations”, “contenus violents et à caractère terroriste” et “discours de haine” dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.