Film Saliha .. Voix des profondeurs de la Tunisie , est un documentaire qui retrace la vie de la diva tunisienne surnommée la “Oum Kalthoum du Maghreb arabe” ou “Kawkab Al Maghreb Al Arabi” qui sera projeté en avant-première ce samedi à la cité de la culture, puis accessible au grand public à la télé à partir du dimanche soir.
Ce film documentaire revient sur les origines algériennes de Saliha et les circonstances de l’arrivée de sa famille en Tunisie. Il présente les conditions familiales difficiles qui l’ont poussée à travailler comme domestique dans les maisons de la bourgeoisie.
Par la suite, il expose l’histoire de la découverte du talent artistique de Saliha par l’avocat Hassouna Ben Ammar, qui l’a entendue chanter chez l’artiste Badria dans la rue El Pacha au centre de Tunis. La jalousie de l’artiste Badria a conduit à renvoyer Saliha de son service pour éviter qu’elle ne lui vole la vedette…
Suite à cela, l’avocat Hassouna, avec le concours de l’artiste Bachir Fehmi, a pris en charge ce talent et l’a présenté lors de l’ouverture de la radio tunisienne en 1938 en direct. Ainsi a débuté la carrière de Saliha, dont la renommée a rapidement gagné la Tunisie, puis l’Algérie et le Maroc, sous le nom de scène “Sakina Hanem”. Elle est rapidement devenue la “Kawkab Al Maghreb Al Arabi” au début des années 1950 jusqu’à sa mort en 1958.
Bande-annonce du film “Saliha .. Voix des profondeurs de la Tunisie”:
La chaine Aljazeera documentary informe qu’elle diffusera le film sur Saliha à la télé dans la soirée du dimanche 26 novembre 2023 à partir de 17H GMT.
A noter que la chaine Aljazeera Documentary diffuse son programme en streaming gratuit et en live sur Youtube via ce lien https://www.youtube.com/watch?v=TiPYdMXt_XI
Tekiano