Bako Motors propose une voiture qui peut fonctionner avec l’énergie solaire et l’énergie électrique. Elle est présentée comme 100% Tunisienne et ses images ont envahi les réseaux sociaux dernièrement.
Une petite recherche sur Google permet de trouver une voiture électrique chinoise qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la voiture tunisienne de la Startup tuniso-allemande Bako Motors et proposée à un prix moindre.
Boubaker Siala, le fondateur de l’entreprise Bako Motors, rassemblant plus de 47 employés et dont la siège se trouve à Ben Arous, a partagé une vidéo présentant cette voiture disponible en 2 versions.
La voiture de Bako Motors peut accueillir 3 personnes et sa vitesse ne peut pas dépasser 90km/h et 45km/h selon la version mais ne nécessite pas un permis de conduire pour l’utiliser. Boubaker Siala s’explique dans une vidéo après la polémique qui a enflammé Facebook :
Et c’est avec ces mots que les créateurs de la voiture qui se veut 100% tunisienne s’expliquent dans un post partagé sur leur page Facebook https://www.facebook.com/bakomotors/videos/1031459164843201 :
La nouvelle aventure bakomotors, tout le monde en Tunisie en a entendu parler. Les esprits avisés en sont ravis et les puristes la célèbrent. Et pour ceux qui l’ont trouvée ingénieuse et bien conçue et pas chère, ils se disent qu’elle doit surement être chinoise…La conception est de chez nous, le modèle est de chez nous, et notre expertise est évidente. Nous travaillons pour nous-mêmes et pour notre famille…et nous créons quelque chose d’extraordinaire.
...Comme les fabricants du monde entier, nous avons besoin d’importer des matériaux de l’étranger. Venez (invitation au public) collaborer, produire, innover, et faisons de nous les exportateurs. Notre nouvelle aventure est tunisienne et nous en sommes fiers…
…Dans notre famille, il y a des hommes et des femmes talentueux, dévoués, intelligents, et en deux ans, nous avons fait de grandes choses même si notre entreprise est encore petite. Vous pouvez nous comprendre en visitant notre usine à El-Mghira…
L’entreprise Bako Motors a été créée par l’ingénieur tunisien Boubaker Siala. Elle a lancé, en 2021, son premier véhicule électrique roulant à l’énergie solaire, conçu par des compétences tunisiennes. Il s’agit d’un tricycle utilitaire doté d’un petit moteur d’une puissance de 4000 watts et d’une batterie électrique rechargeable avec un panneau solaire ou une prise domestique de 220 watts.
La commercialisation de la voiture Bako Motors est prévue pour avril 2024 au prix de 15000dt. Reste à savoir si les conducteurs de ce nouveau véhicule seront tenus ou pas de maitriser le code de la route…
I.D.
Lire aussi: