Dar El Founoun abrite l’exposition d’art libyenne “Water’s Call” ou L’appel de l’eau. Le Centre National d’art vivant de Tunis sis au Belvédère organise en collaboration avec la galerie “Iskender Art House” à Tripoli, cette exposition Water’s Call, du 1er au 22 décembre 2023.
WATER’S CALL est une exposition qui affiche les œuvres des artistes peintres Najla El Fituri et Yousef Fatis. Le thème centrale des tableaux exposés s’articule autour de l’immigration clandestine. Chaque artiste traite ce sujet selon sa vision et son propre style.
L’artiste Najla El Fituri écrit : “Si tu te trouves dans le labyrinthe, tu verras la graine de l’exil ; tu te verras tourner autour de toi-même. Tu percevras l’existence dans la chambre de la meule ; tu la verras assise sur l’eau sans ombre. Parce que tu désires partir, tu n’es plus le héros, et les principes ne sont plus rien, tout comme la patrie n’est plus rien. Tu lui tourneras le dos et tu partiras dans une mer silencieuse. Peut-être, dans tes errances, verras-tu quelque chose ?!”…
L’ouverture de l’exposition à Dar El Founoun est prévue pour vendredi 1er décembre 2023 à partir de 17H et sera marquée par un hommage qui sera rendu à Ali Mustapha Ramadan, reconnu comme l’un des précurseurs du mouvement artistique en Libye.
Depuis les années cinquante, cet artiste a apporté sa contribution à de multiples projets culturels, parmi lesquels le club des peintres de Tripoli et une exposition organisée par l’Association de la pensée.
La Galerie d’art Dar El Founoun a récemment rouvert ses portes après des travaux de restauration. Niché au cœur de la capitale Tunisienne, ce centre fondé en 1992 par l’écrivain, peintre et scénariste Ali Louati abritera aussi un café culturel.
Tekiano