La COP 28 , 28e Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU, a démarré jeudi 30 novembre 2023 à Dubaï Expo City aux Émirats arabes unis pour se poursuivre jusqu’au 12 décembre 2023. C’est une occasion pour l’ONU de tirer la sonnette d’alarme en alertant sur “une trajectoire de réchauffement climatique catastrophique pouvant atteindre jusqu’à 2,9 °C au cours de ce siècle”, en raison du manque d’engagements climatiques suffisants…
L’objectif de la création de la COP , presque 30 ans auparavant, était d’établir une plateforme multilatérale où tous les pays participants pourraient contribuer de manière équitable aux initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La Tunisie, signataire de l’accord de Paris ainsi que de divers accords et protocoles visant à atténuer les effets des changements climatiques et comptant parmi les pays les plus vulnérables face à ces changements, sera représentée à cette conférence par une délégation composée de représentants des ministères et de la société civile.
La participation de la Tunisie, sera aussi marquée par un événement parallèle le 2 décembre 2023, au cours duquel des startups tunisiennes présenteront leurs solutions technologiques et innovantes pour répondre aux défis liés au changement climatique.
Surnommé, la COP des pétroliers, cette nouvelle édition de la COP s’organise chez l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde, et doit permettre de prendre des mesures pour limiter la hausse des températures, alors que celle-ci est causée notamment par l’exploitation des énergies fossiles dont le pétrole.
Un autre paradoxe, la COP 28 est présidé par Sultan Ahmed al-Jaber, CEO de l’ADNOC, l’Abu Dhabi National Oil Company, la compagnie pétrolière nationale aux Emirats Arabes Unis (5eme plus grand exportateur de pétrole au monde) , il est aussi président de la société des énergies renouvelables et ministre de l’Industrie et des Technologies aux EAU.
S.B.