Une secousse tellurique en Tunisie d’une magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle de Richter, a été enregistrée dans la matinée du lundi 29 janvier 2024 à 05h44 (heure locale), à Mezzouna dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, annonce l’Institut national de la météorologie (INM).
Les analyses préliminaires effectuées par les stations sismologiques de l’INM, situent l’épicentre de la secousse à 34,47 degrés de latitude et 9,88 degrés de longitude au sud-est de la délégation de Mezzouna.
Il s’agit là de la deuxième secousse Tellurique en Tunisie en trois jours. Samedi 27 janvier 2024 à 22h14, un tremblement de terre d’une magnitude de 3,5 sur l’échelle de Richter a été enregistré à Kasserine. Selon les analyses initiales, son épicentre a été localisé au sud-ouest de la ville de Kasserine.
Dix jours auparavant, une secousse tellurique en Tunisie d’une magnitude de 3,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, jeudi 18 janvier 2024, à 11h 30 heure locale, dans la région du sud-est de Kerkennah (côtes maritimes) , a indiqué l’Institut National de la Météorologie (INM).
Lors d’une intervention sur les ondes de la radio Mosaique Fm, le sous-directeur de la géophysique à l’Institut national de la météorologie, Kheireddine Atafi, a expliqué que les secousses telluriques d’une magnitude inférieure à 4 sur l’échelle de Richter sont fréquentes dans le monde entier. Il ajoute que la Tunisie n’est pas une exception, précisant que la fréquence des secousses devient inhabituelle lorsqu’il y a plusieurs secousses telluriques enregistrées en une seule journée.
Tekiano