Une révision des commissions bancaires en Tunisie sera appliquée à partir du 12 février 2024, annonce le Conseil Bancaire et Financier (CBF), après la publication de la circulaire de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) relative à la révision de certaines de ses commissions.
Certains clients des banques vont pouvoir profiter d’une révision à la baisse des tarifs standards et même de la gratuité de plusieurs services, principalement ceux qui ont un revenu mensuel net est inférieur ou égal à 1500 DT.
La révision des commissions bancaires en Tunisie sera appliquée comme suit:
– La gratuité des cartes bancaires nationales à concurrence du solde pour les clients particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur ou égal à 1500 DT,
– Le plafonnement des frais de tenue de compte à 3 dinars par mois pour les clients particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur ou égal à 1500 DT,
– Une réduction de 30% sur les commissions de virements émis sur la Tunisie, effectués par les clients particuliers,
– La gratuité sur les opérations d’opposition sur toute carte nationale,
– La gratuité de toute demande d’un nouveau code PIN pour tout type de carte,
– Pour les commerçants équipés de TPE, les frais de transactions par carte nationale seront réduits et plafonnés à hauteur de 1,3% du montant de l’achat.
Outre ces mesures exceptionnelles, les banques et les institutions financières affiliées au CBF rassurent leurs clients et s’engagent à ne pas appliquer de hausses sur les commissions existantes jusqu’au 31 décembre 2024.