Le Tabagisme affecte le système immunitaire à long terme selon l’Institut Pasteur. En effet, une récente étude menée par l’Institut en question révèle que le tabagisme affecte le système immunitaire, même des années après avoir cessé de fumer.
Les scientifiques ont examiné des échantillons sanguins provenant de 1 000 patients en bonne santé, âgés de 20 à 70 ans, exposés à divers microbes pour évaluer la réaction de leur système immunitaire.
Darragh Duffy, responsable de l’unité Immunologie translationnelle à Pasteur et dernier auteur de l’étude, explique que l’objectif était de déterminer quels facteurs autres que l’âge, le sexe ou les variables génétiques influençaient le plus le système immunitaire.
Parmi les 136 variables étudiées, trois se sont révélées significatives : le tabagisme, l’infection latente au cytomégalovirus et l’indice de masse corporelle.
L’analyse des données a montré que les fumeurs présentaient une réponse inflammatoire accrue lors d’une infection, ainsi qu’une altération de l’activité de certaines cellules immunitaires impliquées dans la mémoire immunitaire. De plus, le tabagisme perturbe à la fois les mécanismes de l’immunité innée et adaptative.
Bien que la réponse inflammatoire revienne à la normale après l’arrêt du tabac, l’impact sur l’immunité adaptative persiste pendant 10 à 15 ans. Cette durée prolongée d’influence du tabagisme sur les réponses immunitaires est associée à des différences de méthylation de l’ADN, ce qui modifie l’expression de gènes impliqués dans le métabolisme des cellules immunitaires.
Ainsi, le tabagisme peut induire des changements persistants au niveau du système immunitaire via des mécanismes épigénétiques. Cette découverte revêt une importance cruciale pour mieux comprendre l’impact du tabagisme sur l’immunité des individus en bonne santé et ceux souffrant de diverses pathologies.