Tekiano :: TeK'n'Kult

L’exposition permanente “Mémoire de générations” propose 300 œuvres inédites de 1894 à 2004

L’exposition permanente “Mémoire de générations” du Musée d’art moderne et contemporain de Tunis (MACAM Tunis) est ouverte au public. Elle propose 300 œuvres déclinées en peintures, sculptures, gravures, etc…créées entre 1894 et 2004, à découvrir librement à la cité de la culture de Tunis.

“Mémoire de générations” est une exposition qui s’étale sur une superficie : 2983 m2, à ne rater sous aucun prétexte. Cette exposition comprend 300 œuvres d’art, fruits de 110 ans de production artistique. Des créations de 170 artistes plasticiens tunisiens et étrangers appartenant à différentes générations. Son objectif est de montrer l’approche artistique adoptée par nos pionniers.

Mémoire de générations a été pensée en trois grandes sections à savoir :

– La section ‘Naissance d’un Regard’ qui regroupe la peinture des pionniers puis avec une intégration progressive des artistes tunisiens avec l’Ecole de Tunis et ses contemporains.

– La section ” Nouvelles tendances’ qui rassemble les différentes tendances de l’abstraction entre autres et les années 70.

– La section ‘Regard éclectique’ qui met en avant une générations d’artistes très hétérogènes dans leurs productions artistiques mais qui ont tous embrassé les nouvelles tendances de la pratiques artistiques en y ajoutant une touche personnelle.

L’historien Tunisien Abdessttar Amamou parle de l’exposition permanente Mémoire de générations dans la vidéo qui suit :

L’exposition a été inaugurée vendredi 01 mars 2024 par par la ministre des affaires culturelles Hayet Guettat Guermazi en présence de diplomates, d’artistes, de journalistes, d’universitaires, de galeristes et d’amateurs d’Art.

L’inauguration a aussi été marquée par la présence de cinq artistes plasticiens tunisiens talentueux, aux parcours différents. Il s’agit de l’artiste peintre Kaouther Jallezi Ben Ayed, le photographe et plasticien Mohamed Hedi Ayeb, l’artiste graveur Faouzia Hichri et l’artiste peintre Sadok Gmach, précurseur de la peinture contemporaine en Tunisie.

L’entrée à l’exposition permanente “Mémoire de générations” à la cité de la culture de Tunis est gratuite. La collection exposée sera renouvelée tous les 6 mois.

S.B.

Quitter la version mobile