La panne de Facebook serait causée par les houthis, c’est ce que explique Alla Poedie, analyste Géostrategique et consultant en neurosciences à la tête d’ANConseil, une société spécialisée dans la gestion des projets internationaux.
Dans un tweet publié sur la plateforme X, elle explique que ” Si vous n’avez pas pu vous connecter aujourd’hui à votre réseau préféré – Facebook et Instagram, YouTube, WhatsApp, TikTok et de nombreux messagers, c’est normal. Une panne mondiale d’Internet s’est produite dans le monde en raison des dommages causés aux câbles par les Houthis dans la mer Rouge”.
Elle ajoute que “Les attaques contre les câbles Internet en Mer Rouge ont affecté 25 % du trafic mondial, y compris les communications entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe : quatre câbles sous-marins ont été coupés, dont Asie-Afrique-Europe 1 (AAE-1), selon le fournisseur hongkongais HGC Global Communications Limité . ”
🔕 Les Houthis coupent les câbles d’internet dans la mer Rouge
Si vous n’avez pas pu vous connecter aujourd’hui à votre réseau préféré – Facebook et Instagram, YouTube, WhatsApp, TikTok et de nombreux messagers, c’est normal 🤷🏼♀️
Une panne mondiale d’Internet s’est produite dans… pic.twitter.com/C3qk8wKX2s
— Alla Poedie 🇺🇦🇫🇷 (@AllaPoedie) March 5, 2024
Le groupe Meta n’a pas donné d’explications claires quant aux causes et sources de cette panne subite qui a affecté ses plateformes. Le groupe avait déjà dû résoudre un souci technique avec Facebook en juin 2022.
Une équipes d’ingénieurs dédiée à la résolution des bugs est engagée par Meta pour venir à bout de ce genre de désagréments qui a empêché mardi 05 mars 2024 des millions d’internautes d’accéder aux réseaux sociaux Facebook, Instagram, YouTube, WhatsApp, TikTok et d’autres durant presque deux heures.
Tekiano
Plus : Actu Tek TopNews