Google Doodle rend hommage à la plasticienne et poétesse Etel Adnan. L’auteure, poète et artiste américano-libanaise (1925 – 2021) est considérée comme l’une des autrices arabo-américaines les plus talentueuses de son époque.
Etel Adnan était la fille d’une mère grecque et d’un père turc qui ont migré au Liban. Adnan a eu une éducation diversifiée car elle parlait grec et turc à la maison, fréquentait une école de langue française et vivait dans un pays principalement arabophone, pour étudier par la suite aux USA, nous informe Google.
Adnan s’est distinguée dans le monde de l’art visuel avec ses peintures abstraites, influencées par les paysages de la Californie et du Liban, là ou elle a vécu. Ses œuvres sont exposées dans des musées et galeries galeries du monde, de Paris à Beyrouth, de Hong Kong à Londres. En tant qu’écrivaine, ses travaux ont exploré divers thèmes comme l’identité et le féminisme, transcendant les frontières linguistiques et culturelles.
Elle a produit plusieurs ouvrages notables, notamment des romans comme Sitt Marie Rose (1978), et des recueils de poésie comme Master of the Eclipse (2009), illustrant sa richesse d’expériences et d’identités.
Tekiano