Tekiano :: TeK'n'Kult

RIP Bernard Pivot , un grand homme des lettres tire sa révérence

RIP Bernard Pivot , un grand homme des lettres tire sa révérence

Une figure éminente de la littérature nous quitte, le présentateur et écrivain Bernard Pivot est mort lundi 06 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine, un jour après avoir célébré son 89ème anniversaire.

Il fut une personnalité inspirante qui a infusé à plusieurs téléspectateurs francophones des années 80 et 90 l’amour des livres et de la lecture, grâce à ses émission “Apostrophes”, et “Bouillon de culture” diffusées sur Antenne 2. Il invitait de grands écrivains mais aussi des artistes de tout genre à participer aux émissions.

Il fut à l’origine des ‘Dicos d’or ‘ connus sous l’appellation de la dictée de Pivot, de 1985 à 2005; un championnat de dictée, diffusé à la télévision. Il a intégré l’Académie Goncourt en 2004, et en est devenu le président en 2014 avant de se retirer fin 2019.

Il était présent en Tunisie en 2015 lors d’une visite inaugurale à l’Institut français de Tunisie, au cours de laquelle il a participé au lancement du prix littéraire “Le Choix Goncourt de la Tunisie“, devenu un événement reconnu et incontournable.

S.B.

Lire aussi:

Prix Goncourt: Les jeunes tunisiens élisent un roman dont les faits se déroulent au cœur d’un ghetto juif égyptien

Le Prix Goncourt Choix de la Tunisie décerné au roman “Vivre Vite”

Quitter la version mobile