Carthago Delenda Est , est une locution latine qui est traduite par “Carthage doit être détruite”. Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a célébré son 40ème anniversaire, le 14 mai, en portant un T-shirt noir imprimé dessus cette fameuse phrase prononcée par Caton l’Ancien, au 2ème siècle avant J.-C.
Le sénateur romain Caton l’Ancien, plaidait pour la destruction complète de Carthage, l’ancienne civilisation située dans l’actuelle Tunisie, qui fut prospère et la grande rivale de Rome en Méditerranée. Cette phrase symbolise la volonté de Rome de détruire Carthage, ce qui a finalement conduit à la Troisième Guerre Punique (149-146 av. J.-C.) et à la destruction de la ville.
La locution “Carthago Delenda Est” (“Carthage doit être détruite”) affichée ainsi par le patron de Meta, sur le réseau social préféré des Tunisiens, les a offensé de part ce que représente Carthage comme importance historique et culturel. Voir cette locution sur le T-shirt de Mark Zuckerberg a été perçu comme une insensibilité à l’égard de leur histoire et une insulte à leur héritage…
Cependant, il est important de précise que cette phrase “Carthago delenda est” est une figure de style qui a été utilisée de manière métaphorique et symbolique dans diverses situations de l’histoire contemporaine pour exprimer la nécessité de vaincre ou d’éliminer un ennemi ou un obstacle perçu comme une menace persistante.
Par exemple, la phrase “Carthago delenda est” a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour galvaniser les efforts contre l’Allemagne nazie, et en Afrique du Sud pour illustrer la nécessité de détruire le système de l’apartheid…
La phrase a servi, dans plusieurs moments de l’histoire, à illustrer une détermination inébranlable à surmonter des menaces considérées comme existentielles. Mark Zuckerberg enverrait-il à travers ce t-shirt, un message à ses concurrents à l’occasion de ses 40 ans?
Tekiano