Elon Musk le milliardaire américain, propriétaire de Tesla, SpaceX et la plateforme X (ex-Twitter) est l’invité du salon Vivatach 2024 , le plus grand salon dédié aux startups et aux Techs qui se déroule à Paris du 22 au 25 mai.
Lors de son intervention, le propriétaire de la célèbre plateforme X a reconnu que les réseaux sociaux comme X, Facebook, Instagram, TikTok, et autres sont nuisibles pour les enfants. Il a également expliqué qu’il existe une “forte concurrence entre les programmes d’intelligence artificielle utilisés par ces plateformes pour maximiser la dopamine !”.
“Je pense que les parents restent responsables des valeurs inculquées (à leurs enfants, ndlr) ainsi que de la morale”, a jugé Elon Musk.
Elon: I would urge parents to limit the amount of social media that children can see because they’re being programmed by a dopamine-maximizing AI.
Maurice: So, you understand that Elon is ready to sacrifice @X to X AI.@elonmusk shares his advice in the age of AI at #VivaTech pic.twitter.com/X6m71aagBX
— Viva Technology (@VivaTech) May 23, 2024
Dans la vidéo Elon Musk explique qu’il s’inquiète concernant les effets des réseaux sociaux, qu’il qualifie d’outils destinés à “maximiser la dopamine” (connue aussi sous le nom “d’hormone du bonheur”) libérée dans le cerveau lors de l’utilisation des écrans.
Bien que le concept d'”addiction” aux réseaux sociaux soit vivement débattu parmi les spécialistes, Musk fait référence aux mécanismes de récompense induits par les réseaux sociaux, qui affichent continuellement des contenus et sélectionnent des vidéos en fonction des intérêts de l’utilisateur.
Certaines études scientifiques ont établi un lien entre les applications comme TikTok et une hausse des taux d’anxiété, de dépression et de suicide chez les adolescents. Elles révèlent également que les notifications, telles que les “likes” ou les commentaires positifs, déclenchent une libération de dopamine dans le cerveau, incitant les utilisateurs à continuer d’utiliser ces applications pour obtenir une “satisfaction instantanée”.
La session question réponse avec Elon Musk qui s’est déroulée jeudi 23 mai 2024, est accessible sur le site de Viva Tech 2024.
Tekiano