La voiture électrique Hawkar destinée aux personnes handicapées, a été conçue par la jeune entrepreneuse tunisienne Khadija Jallouli. Elle a été présentée à New York lors de l’ouverture de la 17e session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (COPS 17), présidée par la Tunisie du 11 au 13 juin 2024.
Baptisée “Hawkar”, du même nom que la start-up sociale fondée par Jallouli, cette voiture est spécifiquement conçue pour les personnes à mobilité réduite afin de leur garantir la liberté de mouvement. Elle a déjà remporté le prix “Energy Globe Award de l’édition 2021” ainsi que le prix de l’excellence africain pour les voitures les plus innovantes et respectueuses de l’environnement.
Fonctionnant uniquement à l’énergie électrique et pouvant être rechargée à domicile, “Hawkar” est équipée d’un système d’aide à la conduite, permettant aux personnes à mobilité réduite de s’adapter facilement à différents types de handicaps physiques et de se déplacer librement sur de longues distances.
Khadija Jallouli a souligné, dans le bulletin quotidien de l’ONU publié jeudi, que son équipe collabore avec plusieurs acteurs en Tunisie et à l’étranger pour développer des solutions destinées aux personnes handicapées, afin de faciliter leur intégration dans la société. “La finalité est de les aider à vivre comme toute personne ordinaire, à étudier, à travailler et à répondre à leurs besoins sans aucune aide ou assistance de qui que ce soit”, a-t-elle ajouté. Vidéo :
Lors de cette 17e conférence des États parties à la convention relative aux droits des personnes handicapées, la Tunisie a présidé les discussions sur des thèmes tels que “la coopération internationale pour la promotion et le transfert des innovations technologiques pour un avenir inclusif pour tous”, “les personnes handicapées en situation de danger et des urgences humanitaires” et “le renforcement des droits des personnes à besoins spécifiques à un travail décent et à des modes de vie durables”.
Tekiano
Lire aussi:
Des ingénieures Tunisiennes développent un système intelligent de commande de fauteuil roulant