Tekiano :: TeK'n'Kult

Les films Tunisiens Behind the Mountains et Leni Africo sélectionnés à Amman International Film Festival 2024

Les films Tunisiens Behind the Mountains et Leni Africo sont sélectionnés à Amman International Film Festival 2024, 5ème édition du Festival international du film d’Amman – Awal Film (AIFF) prévue du 3 au 11 juillet 2024, dans la Capitale jordanienne Amman.

“Behind the Mountains” de Mohamed Ben Attia, figure dans la compétition des longs métrages arabes avec 6 autres films, à savoir “Backstage” de la Tunisienne Afef Ben Mahmoud & du Marocain Khalil Benkirane (Maroc), Back to Alexandria de Tamer Ruggli (Egypte), The Burdened de Amr Gamal (Yémen), Inshallah a Boy de Amjad Al Rasheed (Jordanie), Hounds de Kamal Lazraq (Maroc) et Animalia de Sofia Alaoui (Maroc).

Le cinéaste Dhafer L’Abidine est au jury de cette compétition qui comprend également Aida Begić (réalisatrice et universitaire bosniaque), Hakim Belabbes (réalisateur marocain et directeur de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMAC) à Rabat) et Presley Chuenig (acteur, écrivain et activiste sud-africain).

En 2023, “Behind the Mountains” (Par-delà les montagnes, titre en français, «Oura El Jebel», titre en arabe) est le troisième long-métrage de Ben Attia, après «Hedi» en 2016 et «Weldi» en 2018. Cette fiction (98’) est une coproduction entre la Tunisie (Nomadis Images), la Belgique, la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et le Qatar.

“Leni Africo” premier film du réalisateur tunisien Marouene Labib figure dans la compétition des courts métrages arabes qui comprend 15 autres films. Le jury de cette compétition est composé de Khader Aydros Ahmed (scénariste et réalisateur somalo-finlandais), Mourad Abu Eisheh (réalisateur et scénariste jordanien) et Suzanne Youssef (réalisatrice et scénariste syrienne).

“Leni Africo” (30′) est écrit et réalisé par Marouene Labib et coproduit par Dirt, sounds & pictures, Metafora Production et SVP Tunisia. Il a bénéficie du soutien du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), Culture ressource (Liban) et Bahrain Authority for Culture And Antiquities (Bahrein).

“Leni Africo” est le premier film produit par la compagnie “Dirt, sounds & pictures”. Ce film est également sélectionné dans les compétitions officielles de deux autres festivals internationaux : Festival del Cinema Africano di Verona (Italie) et Madagascourt Film Festival des Rencontres du Film Court Madagasikara (Madagascar).

“Leni Africo” est porté par un casting composé de Mohammad Bakri (Palestine), Khaled Kouka (acteur tunisien basé en Espagne), Amadou Mbow (Sénégal) et Lobna Mlika (Tunisie).

Synopsis du film Leni Africo: Tripoli 2013, un prêtre étranger dont l’église a été détruite, décide d’aider un groupe de migrants réfugiés dans une grotte au milieu du vaste désert Libyen. Il engage Omar, un passeur libyen et ils partent à la recherche de la grotte. Après quelque temps, un des migrants de la grotte décide de traverser le désert en direction de Tripoli.

Marouene Labib est né en 1988 à Tunis. Après avoir obtenu un master en écriture et réalisation à L’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC), il a fondé, en 2019, sa propre boite de production avec deux amis cinéastes.

La 5ème édition du Festival international du film d’Amman est placée sous le thème “Our Stories, Our Narratives”. Le festival d’Amman comprend cette année, 53 films de 28 pays producteurs et coproducteurs différents. Tous les films sont des premières jordaniennes sorties en 2023 et 2024. La sélection comprend 12 films en première arabe et 2 films en première mondiale. De plus, 5 feront leur première internationale – les premières projections de ces films en dehors de leur pays d’origine.

Tekiano

Quitter la version mobile