Création de la Confédération Africaine du Numérique “Afri’Tech” basée au siège de l’UTICA

La Confédération Africaine du Numérique “Afri’Tech” est créée annonce l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, UTICA de Tunis, lors de la 7ème édition du Salon International des Professionnels de l’Économie Numérique (SIPEN 2024), qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, les 27 et 28 juin. Cette nouvelle organisation réunira les associations et organisations professionnelles des secteurs privés du numérique à travers l’Afrique.

Afri’Tech sera basée au siège de l’UTICA à Tunis. Antoine Ngom a été nommé Président de la confédération, tandis que Kais Sellami occupera le poste de premier vice-président.

La création d’Afri’Tech a été officialisée le 28 juin 2024 et marque l’aboutissement d’un processus initié il y a plus de deux ans, avec la signature d’un protocole d’accord à Abidjan. L’objectif de cette initiative est de fédérer les diverses organisations patronales africaines du numérique et de promouvoir un partenariat à long terme entre les secteurs privés numériques et les startups innovantes en Afrique.-

L’idée d’Afri’Tech a été lancée en 2022 par trois leaders du secteur numérique africain :
– Kais Sellami, Président de la Fédération Tunisienne du Numérique de l’UTICA.
– Antoine Ngom, Président de l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication au Sénégal (OPTIC) et du Regroupement des Organisations Professionnelles des TIC de l’UEMOA (ROPTIC).
– Patrick Mbengue, alors Président du Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC CI).

Afri’Tech a pour mission de catalyser et fédérer les acteurs privés du numérique en Afrique. Elle défendra les intérêts des membres tout en encourageant le développement de l’innovation et du digital sur le continent. En rassemblant les forces du secteur numérique africain, Afri’Tech ambitionne de créer un environnement propice à la croissance des entreprises technologiques et à l’émergence de solutions numériques innovantes pour répondre aux défis locaux et globaux.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews



  • Envoyer