Spotify, la célèbre plateforme de streaming, teste en ce moment un système d’alerte d’urgence en Suède. Spotify explore de nouvelles fonctionnalités en testant ce système d’alerte d’urgence, avec l’éventualité de l’étendre sur d’autres pays.
Cette initiative, découverte grâce à des références dans le code de l’application, vise à diffuser des annonces publiques concernant des accidents, des événements graves ou des perturbations des services essentiels.
Un Nouveau Service de Spotify
Spotify a confirmé au site TechCrunch qu’elle testait ce système, sans préciser les raisons de cette démarche. Il n’existe aucune loi suédoise obligeant l’application à fournir ce service, et Spotify indique qu’elle évalue simplement la faisabilité d’un tel système.
Cette fonctionnalité a été révélée par Chris Messina, technologue et ingénieur en rétroconception, qui suggère que ce service pourrait inciter les utilisateurs à activer les notifications de l’application. En général, les utilisateurs désactivent les alertes des applications non essentielles, ce qui complique la tâche de ces dernières pour capter l’attention et promouvoir de nouvelles fonctionnalités.
Une Stratégie pour Devenir Indispensable
Au-delà de l’activation des notifications, ce service pourrait renforcer la position de Spotify en tant qu’application essentielle. Cette initiative empiète également sur le terrain de Meta, qui propose depuis près d’une décennie des mises à jour lors de catastrophes majeures avec sa fonctionnalité Safety Check ou service de crise. De même, Google utilise la popularité de ses applications pour alerter les utilisateurs de désastres, comme avec les alertes sismiques sur Android.
Aux États-Unis, des législateurs ont déjà envisagé d’obliger les applications de streaming et vidéo en ligne à supporter les alertes d’urgence, en plus des diffuseurs TV et radio et des systèmes de télévision par câble.
Tekiano avec IA
Lire aussi: