La pièce Le Bout de la Mer mise en scène par Fadhel Jaïbi, a récemment été déprogrammée de la 58ème édition du Festival international de Hammamet, prévu du 5 juillet au 3 août 2024. Cette décision a suscité des réactions mitigées dans le milieu théâtral.
La pièce est une coproduction du Théâtre National Tunisien (TNT) avec le concours du Centre des Arts Jerba sous la direction du grand metteur en scène Fadhel Jaziri. Elle a été retirée de la programmation par la direction du festival, qui a invoqué des “expressions contraires à la morale publique“. Ousamma Jamei, directeur artistique et technique de la pièce, a qualifié cette justification de « fragile », expliquant que la pièce était initialement prévue pour le 18 juillet.
Réactions et Controverses
La déprogrammation a été perçue par certains comme une forme de censure. Jamei a exprimé sa surprise face à l’absence de la pièce dans la programmation officielle, dévoilée le 26 juin dernier. Il a critiqué l’argument de ne pas programmer deux œuvres du TNT dans la même édition, le jugeant non pertinent. La soirée du 18 juillet sera désormais animée par la chanteuse Amina Fakhet, marquant son retour à Hammamet après une longue absence.
Réponse du Festival de Hammamet
Le directeur du Festival de Hammamet, Nejib Ksaroui, a expliqué que le choix de programmer une autre œuvre du TNT, avec Mouna Noureddine, était un hommage à cette actrice, très aimée et à la carrière très riche. En effet, Mouna Noureddine avait participé à la première édition du festival en 1964 dans le spectacle « Othello ».
« Le Bout de la Mer » est une adaptation de la tragédie grecque « Médée » d’Euripide, transposée dans un contexte arabe contemporain. La pièce, d’une durée de 2h40, est présentée en arabe avec des surtitres en anglais. Elle a été présentée en avant-première à l’espace 4ème art de Tunis et figurait dans la programmation des journées Théâtrales de Carthage, JTC 2023.
Tekiano