L’association Maram et l’hôpital Abderrahman Mami pour les maladies respiratoires à Ariana signent une convention pour créer un département oncologique pédiatrique au sein de l’hôpital. Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a affirmé que la création d’un département dédié aux maladies cancéreuses chez les enfants permettra de fournir des services de traitement utilisant les dernières technologies et garantira un accompagnement global de haute qualité.
La cérémonie a vu la participation du Dr Tarek Ben Nasser, directeur général des structures sanitaires publiques, de M. Kamel Ajmi, directeur général de l’hôpital Abderrahman Mami, de la professeure Sonia Mâalej, présidente du comité médical de l’hôpital, du professeur Lotfi Kachbati, représentant du cadre médical, ainsi que de Mme Manal Gharbi, présidente de l’association “Maram” et de son équipe.
Le ministre de la Santé a souligné l’importance de cette convention qui permettra de renforcer la prise en charge des enfants atteints de cancer grâce à un centre spécialisé offrant des services de traitement avec les dernières technologies et un accompagnement complet de haute qualité. Il a ajouté que cette réalisation représente un atout pour l’hôpital Abderrahman Mami et pour le secteur de la santé en général, et qu’elle servira de modèle pour d’autres établissements hospitaliers.
Le ministre a également précisé que le ministère s’engage à améliorer et à rapprocher davantage les services de santé, dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale de santé à l’horizon 2050.
Les représentants de l’association “Maram” ont, de leur côté, exprimé leur engagement à continuer de soutenir les efforts du ministère de la Santé dans les domaines sanitaires et sociaux, en particulier les programmes et initiatives visant à offrir de meilleures conditions pour les soins des enfants atteints de cancer et à soutenir leurs familles.
L’association Maram Solidarité, est une association fondée en Janvier 2014 par deux parents d’une petite fille souffrant d’un cancer pédiatrique (neuroblastome) et n’ayant pas les moyens de faire une opération d’autogreffe à l’étranger. Un appel aux dons international a été effectué et la petite Maram âgée de deux ans est partie pour effectuer ses soins en France. Malheureusement, Maram nous a quitté le 8 octobre 2014 après un grand combat contre cette maudite maladie…
La mission de l’association Maram est d’œuvrer à lutter contre le cancer infantile, à aider des enfants à se faire soigner en Tunisie ou à l’étranger, à former des médecins hospitaliers dans des grands centres de recherche en Europe, à rénover les unités d’oncologie pédiatrique en Tunisie afin d’améliorer la prise en charge des enfants malades, à réaliser des rêves d’enfants , à prendre en charge des familles démunies parents d’adolescents malades et à veiller à améliorer les conditions de vie et d’accueil des enfants et adolescents hospitalisés.
Tekiano
Lire aussi:
Les contes de Maram : La crème des auteurs Tunisiens lance un ouvrage collectif pour la bonne cause