Tekiano :: TeK'n'Kult

Le film Agora de Ala Eddine Slim en compétition internationale au Festival de Locarno (synopsis)

Le film Agora de Ala Eddine Slim figure en compétition internationale au Festival de Locarno. C’est le troisième long-métrage du réalisateur tunisien, à qui l’ont doit le film The Last of Us (Lion du Futur à la Mostra de Venise 2016) et le film Sortilège ou Tlamess; sélectionné à la 51ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2019 et aussi Babylon, co-réalisé avec Youssef et Ismaël Chebbi.

AGORA, produit par EXIT Productions, concourt dans la catégorie “Concorso Internazionale” ou compétition internationale du Festival International du Film de Locarno qui se déroule en Suisse du 7 au 17 août 2024. On trouve dans le casting de ce film, les acteurs Neji Kanaweti, Bilel Slatnia, Majd Mastoura et Sonia Zarg Ayouna.

Du genre drame fantastique, Agora est un film qui reflète l’état actuel du monde, car il traite des problèmes économiques, sociaux, sanitaires et de sécurité, etc. C’est en arrière-plan des enquêtes de chaque personnage que nous percevons différentes réalités de la Tunisie d’aujourd’hui. Un défi à tous les niveaux.

C’est aussi un film qui s’inscrit dans la continuité logique des deux précédents films de l’auteur avec des éléments récurrents tels que la ville, la forêt et les animaux, explique Ala Eddine Slim, réalisateur et producteur du film Agora dans une interview partagé par El Gouna Festival.

Synopsis du film Agora : Dans une ville lointaine et recluse, des disparus aux allures énigmatiques reviennent. Une tension s’installe alors dans la ville. Fathi, inspecteur de la police locale, essaie de percer le mystère avec l’aide d’Amine, son ami médecin. Fathi enquête, Amine analyse, mais rapidement ils se figent devant l’étrangeté du phénomène. Un deuxième inspecteur de police débarque de la capitale pour élucider l’affaire. Une fracture s’installe entre ceux qui sont prêts à accueillir les revenants et ceux qui voient en leur retour une malédiction.

Une équipe de médecins rejoint Fathi, Amine et Omar depuis la capitale, pour les soutenir mais surtout pour éviter la propagation des rumeurs. Quel est le point commun entre les disparus ? Est-il encore temps de comprendre ? Cette communauté sera le lieu de questionnements et de rencontres, dans l’arène de la ville et sous le regard de mystérieux chiens bleus…

S.B.

Quitter la version mobile