Les figuiers de Barbarie en Tunisie sont gravement menacés, avec plus de 50% des superficies infestées par la cochenille du cactus, selon Naima Mahfoudhi de la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles. Lors d’une conférence de presse du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la stratégie nationale de lutte contre ce ravageur a été présentée.
Les taux d’infestation atteignent des niveaux alarmants : 100% dans les gouvernorats de Mahdia et Monastir, environ 70% à Sousse et Sfax, et 50% à Kairouan. Cette situation critique nécessite des actions immédiates pour protéger les cultures de figues de Barbarie.
Pour contrer cette menace, des opérations de surveillance et d’éradication sont en cours dans les zones faiblement infestées et les zones limitrophes. Des équipes formées par les commissariats régionaux au développement agricole sont prêtes à intervenir rapidement.
Mahfoudhi appelle les citoyens, et surtout les agriculteurs, à surveiller leurs exploitations et à signaler toute infestation aux commissariats régionaux. Des équipes locales, composées de divers intervenants, ont été mises en place pour suivre et sensibiliser les agriculteurs.
Des formations ont été dispensées à des centaines d’agriculteurs pour les informer des dangers de l’insecte.
Tekiano avec TAP