Tekiano :: TeK'n'Kult

L’Art Rue annonce le lancement de la 6ème édition de la ZAT ; Témoignages de Résistance

L’Art Rue annonce le lancement de la 6ème édition de la ZAT (Zone Artistique Temporaire), désormais transformée en un magazine numérique multimédia qui explore le thème central des “Témoignages de Résistance”. Issue des différentes éditions du festival Dream City et des programmes de l’Art Rue, la ZAT se positionne comme une plateforme pour des expressions artistiques courageuses et des luttes civiques.

Le magazine ZAT rassemble les voix d’artistes, de penseur·euse·s et d’activistes, explorant les luttes contre le colonialisme, le racisme, l’apartheid et l’écocide. Les contributions illustrent l’art comme acte de résistance.
Cette édition de juillet vise à capturer l’essence des nombreuses rencontres, conversations et collaborations marquantes des années précédentes, tout en continuant d’inspirer les futures éditions de Dream City. En collaboration avec des partenaires anciens et actuels, ce numéro de ZAT sert de chambre d’écho et de base commune pour construire l’avenir ensemble.

 

La Palestine au Cœur des Thématiques

« Le génocide en cours du peuple palestinien » est une problématique centrale abordée dans cette édition. Les contributions viennent de divers lieux comme Tunis, Ramallah, Berlin, Le Caire et les États-Unis, reflétant l’omniprésence de la question palestinienne dans les pensées, les mots, les actes et les créations des artistes et activistes.

Des œuvres telles que l’exploration de l’apatridie par le réalisateur palestinien Iyad Alasstal ou la réflexion moderne dans « Missa Luba » par l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila montrent l’impact de l’art comme mode de résistance.

La lettre du cinéaste malien Manthia Diawara au président Macron sur la réparation historique incite à reconsidérer les récits passés et présents, soulignant le rôle des artistes et structures culturelles dans un monde turbulent.

Le contenu retenu reflète l’intersectionnalité des luttes internationales, faisant écho à la cause palestinienne – de manière viscérale, poétique et politique – toutes étant intrinsèquement entrelacées et nourries par des formes de colonialisme toujours en cours, lit-on dans la présentation du magazine numérique.

En mettant en avant des œuvres et des contributions diversifiées, la ZAT se veut un écho vibrant des luttes actuelles, rapprochant les gens pour apporter de la beauté et de l’espoir à travers l’art.

Découvrez les articles de la ZAT , qui se déclinent en textes, poèmes et vidéos en ligne ici : https://zat.lartrue.org/fr/index 

Le magazine est disponible en français et en anglais, avec une version arabe à venir. Il est lancé avec le soutien de la Fondation Swedish Postcode Loterie et co-financé par la Fondation Drosos dans le cadre de Replicon 21.

Tekiano

Quitter la version mobile