Panne informatique mondiale : Microsoft pointe du doigt une mise à jour défaillante Une panne majeure a touché des entreprises et des organisations dans le monde entier. Microsoft a identifié la cause de cette panne mondiale comme une mise à jour défaillante d’un antivirus. Cette panne informatique majeure enregistrée dans la matinée du vendredi 19 juillet 2024 a perturbé les opérations dans des secteurs tels que l’aviation, les médias et la finance.
Aéroports, Médias, banques, supermarchés…Plusieurs secteurs touchés
La panne a touché un large éventail de services, y compris plusieurs aéroports à travers le monde qui ont subi des retards et des annulations de vols avec des systèmes d’enregistrement et de contrôle étant hors service. Des solutions manuelles ont été mises en place, comme l’écriture manuscrite des billets et l’affichage des horaires sur des tableaux blancs en Inde.
Des chaînes de télévision, comme Sky News, ont été contraintes d’interrompre leurs diffusions en direct et des supermarchés en Australie, se sont retrouvés avec des caisses automatiques indisponibles obligeant les employés à procéder à l’enregistrement des achats à l’ancienne et passer aux caisses manuelles.
Les transactions bancaires dans plusieurs pays et la bourse de Londres, Milan et New York ont également été perturbées par la panne. Microsoft a indiqué que les utilisateurs “peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365”.
L’entreprise a présenté ses excuses pour les désagréments causés par la panne et a déclaré travailler à un correctif. Elle a également mis en place des “mesures d’atténuation” pour minimiser l’impact sur les utilisateurs.
Mise à jour défaillante d’un antivirus
Bien que l’ampleur de la panne ait pu faire craindre une cyberattaque sophistiquée, Microsoft a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une attaque malveillante. Le géant de la Tech américain précise que cette panne a été causée par une mise à jour défaillante d’un de ses antivirus.
Cette mise à jour a provoqué des interférences avec d’autres logiciels, entraînant des pannes généralisées. Il s’agirait d’une interaction défaillante entre entre un antivirus de la société Crowdstrike et Windows.
Les services touchés par la panne sont en cours de restauration progressivement. Microsoft travaille d’arrache-pied pour éviter que de telles perturbations ne se reproduisent. Des mesures de prévention sont en cours de mise en place, incluant une révision des protocoles de mise à jour logicielle et un renforcement des tests de compatibilité avant déploiement.
I.D.
Plus : Net Tek TopNews